Vis-à-vis : comment s’en protéger ?

Rien de plus agaçant, dérangeant, voire gênant, que d’avoir un vis-à-vis avec ses voisins. Voici quelques solutions simples à mettre en place pour vous protéger d’un vis-à-vis.

Vue d'une maison voisine depuis un portail en bois blanc

En posant une clôture

La première solution pour casser un vis-à-vis est la clôture rigide. Que ce soit une clôture grillagée ou pleine, cette solution est plus économique qu’un mur en moellon. Elle a aussi l’avantage d’être escamotable facilement, ce qui permet de la changer si vous vous lassez ou qu’elle vieillit. La clôture grillagée est plus aérienne qu’une clôture pleine. Mais, avant de vous lancer dans les travaux, il faut vous renseigner auprès du service urbanisme de votre mairie pour connaître vos droits et obligations (hauteur, matériaux et couleurs autorisés). De même si vous habitez un lotissement, des obligations et interdictions sont sûrement inscrites dans le règlement et le cahier des charges du lotissement. En l’absence de réglementation, les hauteurs maximums totales autorisées sont de 2,60 mètres dans les communes de moins de 50 000 habitants et de 3,20 mètres dans les communes de plus de 50 000 habitants.

En installant un brise-vue

Pour vous cacher et couper la vue des voisins, le brise-vue occultant est idéal. Différents matériaux peuvent être utilisés : canisses, lames de bois, PVC de différentes couleurs, toile d’occultation, haies artificielles… Les taux d’occultation peuvent varier de 80 à 100 %, selon votre besoin. La variété des matériaux et des couleurs permet d’accorder la clôture avec une décoration extérieure harmonieuse. Mais là encore, il faut vous assurer des normes en vigueur dans votre commune, votre lotissement ou votre copropriété d’immeuble. En effet, en cas de non-respect des règles, on pourrait vous demander par la suite d’enlever votre brise-vue.

En faisant pousser une haie

Une solution ancestrale pour briser le vis-à-vis réside dans l’utilisation de végétaux. Haies de feuillus ou de résineux délimitent une propriété et cachent la vue. Les différentes maladies et parasites des dernières années ont cependant mis à mal beaucoup de haies, notamment de conifères, comme les cyprès de Leyland. La solution de la haie variée permet de limiter la casse en cas de maladies. Par ailleurs, vous pouvez habiller la clôture en plantant des végétaux devant. Ainsi, si des trous se formaient dans votre haie, votre clôture ferait toujours son office de brise-vue. Des essences différentes d’arbres apportent des couleurs variées et des feuillages chatoyants. Votre haie contribuera également au développement de la biodiversité dans votre jardin ou sur votre balcon, car elle fournira nourriture et abris pour les insectes et les oiseaux.