Les bottes chameau, indispensables et tout-terrain !

Dès notre enfance, nous avons l’image du fermier travaillant avec ses bottes au pied. Mais son utilisation ne se limite pas à cela. Bricolage, jardinage, pêche, les bottes s’invitent dans toutes les activités extérieures, surtout en cas de mauvais temps. Dans ce domaine, un nom s’est imposé depuis 1927 : les bottes chameau.

Une botte mythique qui a imposé son style

L’appellation de chameau ne fait pas référence à l’animal. Il s’agit en réalité de la maison Le Chameau, une marque spécialisée dans la confection de bottes. La marque a été fondée par Claude Chamot, ces bottes ont vu le jour suite aux plaintes de nombreux ouvriers agricoles. Leurs bottes n’étaient pas assez résistantes en cas de mauvaises conditions climatiques. Claude Chamot imagine alors des bottes en caoutchouc réalisées à la main. Très appréciées, ces bottes se vendent si bien qu’une usine de production voit le jour au Maroc. Monsieur Chamot change alors le nom de sa société en s’inspirant de l’animal. De ce détail insolite naîtra le nom de bottes chameau, aujourd’hui incontournables aux pieds.

botte chameau

Une chaussure résistante, facile à entretenir et adaptée à tous les terrains

Associées aux jours de pluie ou à la pêche à pied, ces bottes ont de nombreuses qualités. Pour répondre aux besoins des agriculteurs, certaines bottes ont une semelle antidérapante et autonettoyante. Puisant cette inspiration dans les pneus de voiture, les bottes adhèrent aussi bien sur sol mou que sur sol sec. De plus, la matière prend parfaitement la forme de la semelle pour offrir un confort optimal sur tous les terrains. Robuste, leur revêtement extérieur protège le bas de la jambe et le pied du froid ainsi que de l’humidité.

L’accessoire indispensable pour les travaux de jardinage et de bricolage

La botte en caoutchouc a déjà trouvé sa place dans les jardins de nombreux passionnés. Elle est notamment très appréciée pour passer la houe maraîchère, déplacer du bois ou bêcher. Mais elle est aussi très pratique lors des travaux de bricolage. Facile à nettoyer, la botte en caoutchouc ne craint pas les travaux de peinture, la poussière des chantiers ou les gravats à déblayer. Attention cependant, car son extrémité est souple. Il faut donc éviter de l’employer en cas de charges lourdes ou de chutes potentielles d’objets.

Légère et résistante, la botte chameau est une chaussure qui peut durer toute une vie. Alors, adoptez sans tarder cette chaussure intemporelle qui vous suivra dans tous vos travaux !