Comment fixer une pergola sur sa terrasse ?

Source image : Akena Pergola

Les pergolas sont des installations qui plaisent de plus en plus en France. Elles sont en effet à la fois très pratiques et facilement installables. Découvrez donc comment installer vous-même votre future pergola bioclimatique à lames orientables sur votre terrasse.

Installation autoportante ou fixée au mur ?

Pour l’installation de votre pergola sur votre terrasse, vous aurez globalement deux options. Vous pourriez décider de l’installer dans le prolongement de votre maison. Dans ce cas-là, votre pergola reposera uniquement sur deux pieds et sur son support mural. Autrement, vous pourriez choisir de l’installer en autoportante.

Ici, votre pergola aura comme support quatre pieds. Les deux solutions sont tout à fait viables. Elles apporteront autant de stabilité l’une que l’autre. La seule différence est qu’une pergola murale sera vraiment collée à votre maison, alors qu’une pergola autoportante peut très bien s’installer déportée, plus loin sur votre terrasse.

Les étapes clés pour installer votre pergola

Plusieurs étables clés sont à respecter lors de l’installation de votre pergola à lames orientables. Ces installations sont généralement accessibles à tous. Si vous êtes bien accompagné, vous pourrez installer votre pergola en une grosse journée de travail. Il faudra dans un premier temps déterminer l’emplacement de votre pergola.

Prenez bien les mesures pour la centrer au maximum sur votre terrasse et respecter les proportions. Viendra ensuite le moment de creuser. Comptez environ 50 cm de profondeur pour les 4 (ou 2 poteaux). Avant de les installer, placez dans les trous du gravier et du sable. Une fois les poteaux installés, comblez les trous avec du béton. Dans le cas d’une pergola murale, vous devrez aussi placer au préalable la barre de fixation qui viendra accueillir l’installation.

Quelques points de vigilance à respecter

Si elle est accessible à tous, il ne faut cependant pas prendre une telle installation à la légère. Il faudra bien installer votre pergola sur une surface plane. Celle-ci assurera le plus grand maintien possible de votre pergola bioclimatique. Il faudra aussi être minutieux dans les mesures et dans la fixation des différents poteaux. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Même sans son intervention, vous pourriez bénéficier de ses conseils pour mener à bien votre installation.

Et voilà ! Vous avez votre nouvelle pergola. Vous pouvez maintenant profiter pleinement de votre terrasse, et ce en toutes saisons. À vous les soirées entre amis ou en famille en plein été à l’ombre de votre pergola. Elle viendra même réchauffer votre logement en hiver grâce à l’orientation de ses lames.