Quel matériau choisir pour la porte d’entrée ?

porte d'entrée jaune

Votre porte d’entrée joue plusieurs rôles. C’est d’abord votre première protection contre les intrusions. C’est aussi la première chose que des visiteurs voient en arrivant chez vous. Elle est donc fondamentale dans l’image qu’ils se font de vous. C’est enfin votre isolation contre le froid ou la chaleur extérieure. Ces trois critères sont à prendre en compte lorsque vous choisissez le matériau de votre porte d’entrée.

La protection contre les intrusions

Votre porte d’entrée est votre premier rempart contre les tentatives d’effraction. Bien entendu, il faut que votre porte d’entrée soit munie des équipements les plus efficaces de sécurité. Mais il convient aussi de choisir un matériau qui résiste bien lorsqu’il est forcé. Une porte d’entrée bois à l’intérieur et aluminium à l’extérieur apporte la meilleure sécurité à un moindre prix.

Pour une protection optimale, vous pouvez choisir une porte d’entrée blindée et/ou en acier, mais son coût risque d’être prohibitif. Une porte d’entrée bois/alu avec 5 points de verrouillage vous protège efficacement contre les risques d’intrusion.

L’aspect décoratif et l’entretien

maison ancienne en pierre

En ce qui concerne l’aspect et l’entretien, les différents matériaux ont leurs avantages :

  • Le PVC est le moins cher et ne demande pas d’entretien. Il a tendance à jaunir et à se dégrader au fil du temps. Même si aujourd’hui il est possible de le teinter dans la masse, il conserve un aspect « cheap ».
  • Le bois est un des matériaux les plus nobles. Toutefois, il demande un entretien annuel pour conserver ses qualités et pour durer dans le temps. Il est nécessaire de le peindre ou de le lasurer tous les ans pour que la porte d’entrée reste en bon état.
  • L’aluminium est le matériau le plus résistant dans le temps. Et il ne requiert pas d’entretien annuel, comme le bois.

L’isolation phonique et thermique

Le meilleur isolant thermique est le bois. Le PVC permet une isolation thermique intéressante, mais moins efficace que le bois. L’aluminium est isolant s’il est doublé d’un isolant avec rupture de ponts thermiques. Cela évite que le froid pénètre dans votre logement. Du côté de l’isolation phonique, là encore, le bois l’emporte haut la main.

Pour bien choisir sa porte d’entrée, il faut avoir en tête trois critères : la sécurité, l’esthétique et l’isolation. Compte tenu de ces critères, les portes d’entrée en bois à l’intérieur et aluminium à l’extérieur paraissent réunir le plus d’avantages. Elles offrent une protection contre les intrusions, le bruit et le froid. Et, côté décoration, elles permettent toutes les couleurs et tous les motifs, pour s’accorder à l’architecture de votre maison.

Images : Pexels