Que faire face à des problèmes liés aux canalisations ?

personne qui enfile des gants a coté de son lavabo

Si vous observez un écoulement d’eau très long dans l’évier, sentez des odeurs qui remontent ou que vous apercevez des insectes à des endroits humides, vous avez sûrement quelques problèmes de canalisations. Cela peut être dû à un encrassement, ou à dépôt dans les tuyaux (gras, tartre…). Pour remédier à ces problèmes de canalisations plutôt gênants, plusieurs solutions sont à adopter selon l’ampleur du problème.

Déboucher le siphon à la main

Lorsque le problème d’écoulement d’eau provient d’une seule canalisation comme un évier, la solution la plus simple est la vérification du siphon :

  1. Installez un seau ou une bassine sous l’évier
  2. Dévissez le siphon de l’évier (avec une paire de gants de préférence)
  3. Attendez que l’eau se déverse dans la bassine puis nettoyer l’intérieur du siphon des éléments qui ont pu s’accumuler à l’intérieur.
  4. Nettoyez aussi les bords du tuyau des détritus qui ont pu s’accumuler (cheveux, crasse…).
  5. Revissez le siphon et vérifiez si l’eau s’écoule correctement.

Le débouchage manuel avec une ventouse

C’est une solution classique : on fait pression sur le point de sortie d’eau plusieurs fois de suite, jusqu’à faire remonter les éléments qui bloquent les tuyaux grâce à la pression de l’aspiration. Si vous n’avez pas de ventouse, cette solution fonctionne en découpant une bouteille en plastique en deux, et en la pressant de la même manière qu’une ventouse.

Le liquide vaisselle et eau chaude

liquide vaisselle qui mousse

C’est une méthode assez simple et rapide en cas de petits bouchons.

  1. Versez un peu de liquide vaisselle dans votre canalisation puis attendez quelques secondes.
  2. Préparez une bassine d’eau bouillante.
  3. Déversez-là d’un seul coup dans la canalisation (ou de grosses quantités en plusieurs fois).

La pression de l’eau aidera à déboucher la tuyauterie.

Utiliser un produit de type déboucheur liquide

Selon le type de canalisation bouché, utilisez des déboucheurs liquides trouvables dans toutes les grandes surfaces. Choisissez correctement le produit déboucheur adapté au diamètre de votre canalisation et selon la lenteur d’écoulement de l’eau (écoulement rapide ou stagnation totale).
Certains produits à base d’acide sulfurique sont très puissants et détruisent même les matières plus solides en plus des matières organiques. Utilisez cependant ces produits avec précaution, ils sont en général assez toxiques. Suivez attentivement les instructions écrites sur les étiquettes de chaque produit.

Le bicarbonate de soude et vinaigre blanc

bicarbonate de soude dans une récipient

Cette association a prouvé son efficacité a de nombreuses reprises.

  1. Remplissez la moitié d’un verre de bicarbonate de soude en ajoutant 20 cl de vinaigre blanc.
  2. Versez le tout dans la canalisation obstruée.
  3. Laissez agir quelques minutes
  4. Versez un seau d’eau bouillante dans la canalisation pour faire pression et déboucher plus facilement.

Cette recette existe aussi avec du sel : dans un verre on mélange 1/3 de bicarbonate de soude, 1/3 de sel et 1/3 de vinaigre blanc et on procède de la même manière.

Faire un diagnostic des canalisations

Si les solutions manuelles ne fonctionnent que temporairement ou pas du tout, faites appel à un spécialiste pour un diagnostic de vos canalisations. Pour avoir un aperçu général de l’état, demandez une inspection télévisée du système d’assainissement. C’est un diagnostic important à réaliser lorsque plusieurs des canalisations présentent un problème.

Éliminer des nuisibles

De nombreux nuisibles peuvent s’inviter lorsque les canalisations se dégradent. Les rats se faufilent dans les canalisations, creusent parfois des tunnels aux alentours, les insectes stagnent,s’accumulent à l’intérieur ou à l’extérieur (araignées, cafards, moucherons…).
Pour éliminer les nuisibles efficacement plusieurs étapes sont importantes :

  1. L’analyse et la détection : repérer quels sont les foyers exacts des nuisibles et trouver où ils circulent.
  2. L’éradication : placer les pièges, appliquer les produits pour les mettre hors d’état de nuire.
  3. Le suivi de l’élimination : vérifier l’absence de nuisibles et continuer l’application préventive de produits pendant une certaine période.

Si après plusieurs nettoyages vous n’arrivez pas à faire fuir les nuisibles, contactez des professionnels qui interviendront sur la dératisation, la désinsectisation et la désinfection de la maison.