Comment poser une tringle à rideaux ?

bureau installé en face d'une grande fenêtre

Après l’emménagement vient le temps de la décoration. Les rideaux sont tout indiqués pour vous sentir bien dans votre nouveau logement. Mais une fois que vous avez trouvé la paire idéale, une difficulté peut survenir. En effet, il n’est pas toujours simple de poser la tringle correctement pour que vos rideaux tombent élégamment. Découvrez les trois étapes nécessaires pour installer vos rideaux en toute sérénité.

1 – Préparez votre chantier

Avant de vous lancer dans l’installation proprement dite, il faut d’abord vous équiper. Munissez-vous :

  • d’un mètre ;
  • d’un crayon ;
  • d’un niveau à bulle ;
  • d’une longue règle ;
  • d’une perceuse ;
  • d’un tournevis ;
  • d’un marteau ;
  • éventuellement, d’une scie.

Assurez-vous, avant de commencer, d’avoir les mèches, forets et autres chevilles adaptées à la paroi que vous vous apprêtez à percer (pleine ou creuse). Pour vous faciliter la tâche, pensez également à rassembler tous les éléments de votre tringle (supports, vis, chevilles, barre) choisis en fonction de vos besoins. Si vous avez acheté des rideaux en grande largeur, vérifiez bien la longueur de votre tringle.

2 – Définissez l’emplacement de votre tringle à rideaux

deux tringles à riddeaux posées mur à mur
Source : Mes Rideaux

Il existe trois grands types de tringles :

  • la tringle mur-à-mur ;
  • la tringle fixée au plafond ;
  • la tringle à appliques (la plus courante).

Pour la première tringle, il suffit de régler les ressorts à la largeur des deux murs puis de la glisser dans son emplacement après y avoir installé vos rideaux en lin, par exemple. Concernant, la tringle au plafond et celle à appliques, il vous faudra faire quelques mesures. Pour définir l’emplacement des fixations, comptez 15 cm minimum de chaque côté de la largeur de la fenêtre et 5 cm au-dessus pour les tringles fixées au mur. Pour celles qui s’installent au plafond, mesurez 10 à 15 cm du mur pour avoir suffisamment d’espace entre la fenêtre et le rideau. Marquez ces repères au crayon et vérifiez que tout est droit avec votre niveau à bulle et votre grande règle.

3 – Fixez les supports

Il s’agit maintenant d’entamer la partie technique. Percez les trous aux emplacements que vous avez repérés en tenant votre perceuse bien droite. Placez-y les chevilles et enfoncez-les avec quelques coups de marteau. Vissez vos fixations dans ces emplacements et mesurez votre tringle. Si vous avez des voilages sur mesure, vous aurez peut-être besoin de la recouper pour qu’elle soit à la bonne taille. Vous pouvez maintenant faire glisser les anneaux de vos rideaux sur la tringle avant de la poser sur les fixations et de profiter de votre nouvel élément de décoration !