Savoir-faire et créativité : la magie des métiers d’art verrier, fondeur, céramiste

Bijoux en verre, sculptures en bronze, émaux, vitraux, faïence… Ces objets d’art sont appréciés pour leur esthétique. Ils sont réalisés par des artistes maîtrisant les techniques de la fonderie, de la verrerie ou de la céramique.

Le fondeur maîtrise le métal en fusion

Le métier de fondeur d’art consiste à réaliser des objets en métal à partir de modèles ou de sculptures. Les statues en bronze, notamment, sont réalisées par des fondeurs de bronze. La fonderie d’un objet peut être divisée en plusieurs étapes.

  • Sculpture de l’objet destiné à être réalisé : le sculpteur peut réaliser lui-même la fonderie ou confier celle-ci à un fondeur. L’objet original peut être réalisé en argile, en bois ou en résine.
  • Fabrication du moule : ce moule est réalisé à partir du modèle. Il doit être capable de résister à de hautes températures.
  • Préparation du métal : le fondeur doit faire fondre le métal grâce à un four haute température. Il doit s’assurer que le métal est exempt de toute impureté.
  • Coulée du métal : on coule le métal en fusion dans le moule.
  • Finition : après le démoulage, le fondeur doit polir le métal pour éliminer les imperfections.

iron-4452869_1280

Le verrier, créateur d’objets d’art en verre

Le verrier maîtrise les différentes techniques de travail du verre. Les verriers d’art doivent avoir une connaissance approfondie des propriétés du verre ainsi que des techniques de travail spécifiques à ce matériau. Ils doivent également avoir un sens esthétique développé et une grande précision dans leur travail. Il existe différentes techniques.

  • Soufflage : on donne des formes spécifiques au verre en le soufflant lorsqu’il est malléable.
  • Moulage : on fait fondre des morceaux de verre dans un moule.
  • Fusing : on fusionne des morceaux de verre à haute température pour créer des vitraux ou des panneaux décoratifs.

Le verre peut aussi être décoré grâce à la gravure, au sablage, à la peinture ou à l’émaillage.

Le céramiste, spécialiste de l’art du feu

La céramique existait avant la métallurgie pour la création de poteries. Aujourd’hui, les céramistes d’art utilisent différentes techniques pour réaliser des objets en céramique. Après avoir sculpté l’objet en argile, on fait cuire celui-ci dans un four à haute température. L’objet peut ensuite être peint ou recouvert d’émail. Les produits finis peuvent être la faïence, la porcelaine ou encore le grès.

Si ces métiers d’art vous intéressent, n’hésitez pas à suivre une formation. Vous apprendrez notamment à maîtriser les différentes techniques de cuisson. Vous apprendrez aussi à utiliser les outils tels que les fours, les tours ou encore les cabines d’émaillage. Les appareils comme les fours requièrent une attention particulière en raison du risque de brûlure.

À lire : https://www.astuce-bricolage.fr/promeca-outillage-pro.html