Comment disposer les couleurs de peinture dans une pièce ? 

Vous avez décidé de vous lancer dans une nouvelle déco pour votre chez-vous et vous envisagez de repeindre les murs. Mais voilà, sélectionner les couleurs peut se révéler compliqué, tant le choix est large. Et l’étape suivante, qui consiste à savoir comment disposer les couleurs de peinture dans une pièce, peut s’avérer tout aussi épineuse ! Bien qu’il n’existe pas de règle universelle, la disposition des couleurs dans une pièce peut en influencer l’ambiance ou le style. En effet, selon la taille ou la forme de la pièce, sa luminosité ou sa fonction, la disposition des couleurs n’aura pas le même effet visuel. Pour vous guider, nous avons rassemblé ici quelques conseils et astuces. Si votre pièce est grande, sombre, haute de plafond ou plutôt étroite, vous trouverez forcément la réponse à vos interrogations.   

Comment peindre une grande pièce ? 

Le risque majeur dans une grande pièce est la monotonie. Si vous peignez tous les murs de la même couleur, votre pièce va manquer de personnalité et de dynamisme. Ceci est d’autant plus vrai s’il s’agit d’une couleur neutre, comme le gris, le beige, le sable ou le taupe. Pour donner du peps à une grande pièce, l’idéal est donc de sélectionner plusieurs couleurs, contrastées ou complémentaires. Vous allez ainsi pouvoir créer différentes zones, ce qui va avoir pour effet de structurer l’espace. N’hésitez pas à casser l’uniformité d’un grand pan de mur avec des motifs géométriques, par exemple, ou ajoutez des stickers assortis au style de votre déco. Vous pouvez aussi jouer avec les textures, en utilisant de la peinture à effets. Profitez de la luminosité d’un endroit de la pièce pour y placer une peinture métallisée qui va accrocher la lumière, mettez des couleurs vives pour matérialiser le coin jeu des enfants, ou encore, placez une couleur foncée et apaisante vers le coin bureau, comme du grenat ou un joli bleu indigo. Enfin, si vous tenez vraiment à utiliser une couleur neutre, placez-la sur un pan de mur que vous habillerez ensuite de cadres colorés.  

Comment peindre une pièce sombre ?  

Si la pièce que vous envisagez de repeindre est plutôt sombre, la disposition des couleurs de peinture peut avoir une grande importance. En effet, le choix des couleurs peut grandement influencer l’ambiance de la pièce. Pour lui donner un peu de luminosité, les couleurs claires sont à privilégier. Mais rien ne vous empêche d’utiliser une couleur vive en fil conducteur pour lui apporter en plus une touche de gaieté ! Imaginons par exemple un camaïeu de rose, avec un rose très pâle, un rose un peu plus soutenu et une touche de rose fuchsia. Ou pourquoi pas du blanc ou du beige associé à une couleur flashy, utilisée avec parcimonie ? Pour disposer les couleurs, placez les teintes claires sur les murs les plus exposés à la lumière pour amener de la clarté. Si vous souhaitez utiliser une couleur foncée, placez-la sur un petit endroit, par exemple le soubassement du mur opposé à la fenêtre ou à la source de lumière.  

Comment peindre une pièce haute de plafond ? 

Si votre pièce dispose d’une belle hauteur sous plafond, évitez de peindre tous les murs de la même couleur, sous peine d’accentuer encore l’effet hall de gare. Sauf si c’est ce que vous recherchez, bien entendu. Profitez plutôt de cette particularité et de cette belle hauteur pour donner du cachet et du caractère à la pièce Osez et amusez-vous à peindre le plafond dans une couleur originale, comme du vert menthe, du lilas ou un joli rose dragée ! En revanche, si cette hauteur vous dérange et que vous préférez l’estomper, utilisez une couleur plus claire pour les murs que pour le plafond. Habituellement, c’est l’inverse qui se pratique, mais dans le cas d’une pièce haute, cette astuce a pour effet d’abaisser visuellement le niveau du plafond et ainsi de conférer à la pièce une atmosphère plus cosy.  

Comment peindre une pièce longue et étroite ? 

Une pièce longue et étroite peut vite ressembler à un couloir si vous ne choisissez que des couleurs sombres. Fuyez la monochromie et optez pour deux couleurs complémentaires ou opposées. Pour raccourcir visuellement cette pièce, disposez la couleur la plus foncée sur le mur du fond. Une autre astuce consiste à peindre des bandes plus ou moins larges dans un dégradé de couleurs, sachant que les bandes verticales vont élargir la pièce et que les bandes horizontales vont avoir pour effet de la rallonger. C’est donc à vous de voir l’effet que vous voulez obtenir.  

Comme nous venons de le voir, il est rare de peindre une pièce d’une seule teinte et la disposition des couleurs influence grandement le style et l’ambiance. L’harmonie est propre à chacun. Aussi, n’hésitez pas à feuilleter des magazines, à flâner dans les magasins de déco et à vous promener sur le net pour trouver l’inspiration. Et surtout, faites-vous confiance.