Comment éclaircir une cuisine en chêne : les 3 étapes !

Remettre au goût du jour votre cuisine en chêne vous tente. Vous avez aujourd’hui envie de gagner en luminosité et en modernité sans pour autant faire de grosses dépenses ? Suivez le guide : on vous explique comment éclaircir une cuisine en chêne en seulement 3 étapes simples. 

1 — Éclaircir une cuisine en chêne : la préparation des meubles  

Afin de préparer le relooking de votre cuisine en chêne, il est important d’effectuer quelques étapes de préparation. Le but étant ici d’obtenir un bois nu. 

Protégez en premier lieu vos sols grâce à du papier journal, des cartons ou des bâches plastiques. Vous travaillerez sans crainte de provoquer tâches et éclaboussures lors des phases suivantes. Si vous disposez d’un endroit approprié (atelier, garage), c’est encore mieux ! 

Retirez du meuble toutes les poignées et les charnières. Les ferrures risquent en effet d’être endommagées. Si vous ne pouvez pas les enlever, entourez-les avec de l’aluminium. Détachez les portes et sortez les tiroirs. 

Procédez enfin au décapage du bois. Cette opération permet d’ôter la couche de cire ou de vernis en surface. Utilisez du papier de verre, de la paille de fer ou de l’abrasif fin en veillant à respecter le sens des fibres du bois. Le recours à des produits peut parfois être nécessaire.

A lire : Comment percer du carrelage ?

2 — Rendre plus clair le chêne massif de sa cuisine : notre sélection de produits 

À présent, comment éclaircir votre cuisine en chêne ? Plusieurs options de traitement s’offrent à vous. Pour chacune d’elles, il est primordial de travailler dans un endroit aéré et de s’équiper de vêtements couvrants, de lunettes, de gants et de masque. Effectuez si vous le pouvez un test préalable sur une petite partie du meuble. 

Éclaircir sa cuisine en chêne grâce à l’acide oxalique 

Il est possible d’éclaircir sa cuisine en chêne grâce à l’utilisation d’acide oxalique. Ce produit corrosif est à manipuler avec beaucoup de précautions. Diluez environ 200 g de poudre dans un litre d’eau chaude. L’application peut se faire à l’éponge ou au pinceau sur le bois de chêne de vos meubles. Après deux heures de séchage dans une pièce aérée, réalisez un premier rinçage à l’eau tiède et un second à l’eau vinaigrée. Soyez vigilant à ne pas détremper le bois. Le résultat sera visible après une journée.  

Utiliser de l’ammoniaque et de l’eau oxygénée pour des meubles en chêne plus clairs 

Le mélange eau oxygénée/ammoniaque est très efficace pour blanchir le bois d’une cuisine en chêne. Cette combinaison est puissante et peut attaquer le bois en profondeur. Il vous faut pour cette option encore vous protéger précautionneusement. Panachez l’ammoniaque et l’eau oxygénée à parts égales. Vous pouvez appliquer la solution obtenue au pinceau. Elle doit agir une heure puis être rincée une première fois avec une éponge mouillée et une seconde fois avec de l’eau vinaigrée. Séchez immédiatement avec un chiffon. 

Appliquer de l’alcool à brûler ou de l’eau de Javel pour un éclaircissement de sa cuisine en chêne 

Appliquez l’alcool à brûler avec une éponge. L’éclaircissement de vos meubles de cuisine en chêne sera plus léger qu’avec les procédés précédents. Vous pouvez réitérer pour obtenir la teinte souhaitée, après séchage. 

L’eau de Javel, connue pour ses propriétés blanchissantes, peut être utilisée pour éclaircir une cuisine en chêne. Diluez 10 cl de Javel dans un litre d’eau chaude. Appliquez-la au pinceau puis rincez à l’eau claire. L’opération peut être répétée après séchage pour un résultat plus prononcé.

Avoir recours aux produits décolorants du commerce pour le bois de ses meubles en chêne 

Vous pouvez enfin opter pour des produits spécifiques proposés dans les enseignes de bricolage. Ces produits décolorants sont performants pour rendre une cuisine en chêne plus claire. Décapez vos meubles en bois avant de procéder à l’application et respectez les consignes d’utilisation précisées par le fabricant.  

3 — Protéger le bois de chêne de sa cuisine : les finitions 

Une fois le meuble en chêne décoloré, et selon le résultat final désiré, plusieurs options s’offrent à vous pour les finitions :  

  • pour un effet chêne blanchi : choisissez un vernis teinté, 
  • pour un ton identique à celui obtenu après séchage : optez pour un vernis incolore,  
  • pour une légère coloration de votre cuisine : diluez de la peinture avec du white spirit. 

Vous savez tout, à vous de jouer !