Comment vider un ballon d’eau chaude ?

Avec le temps, les saletés s’accumulent dans le fond du ballon et cela peut altérer son efficacité. C’est pourquoi, chaque année, il est conseillé de vider le ballon d’eau chaude afin de s’assurer de son bon fonctionnement et de le garder opérationnel plus longtemps. Vous ne savez pas comment vider un ballon d’eau chaude pour l’entretenir ou le remplacer ? Pas de problème, nous allons vous expliquer toutes les étapes pas à pas.

comment vider un ballon d eau chaude

Pourquoi vider un ballon d’eau chaude ?

Le ballon d’eau chaude, aussi appelé cumulus, est un appareil qui permet de chauffer et de maintenir l’eau à la bonne température. Il peut être à gaz, électrique, à échangeur ou thermodynamique. Dans le cadre de son entretien régulier, il est important de savoir comment vider le ballon d’eau chaude pour le vidanger. Il y a plusieurs raisons à cela :

  • Éliminer le calcaire qui encrasse le cumulus : le tartre va empêcher le bon fonctionnement de l’appareil et peut, sur le long terme, altérer l’étanchéité du système et donc entraîner des fuites d’eau ;
  • Évacuer les impuretés qui viennent se stocker dans le ballon d’eau chaude et qui favorisent la prolifération des bactéries ;
  • Prolonger la durée de vie du cumulus et réduire le risque de panne ;
  • Éviter une surconsommation d’énergie ;
  • Le remplacer par un nouveau ou le réparer ;

À noter : si l’eau est trouble, c’est qu’il est grand temps de vider le ballon d’eau chaude !

Comment vidanger un ballon d’eau chaude ?

Maintenant que vous connaissez les raisons, voyons comment vider un ballon d’eau chaude. C’est une opération assez simple à réaliser, à condition d’avoir le bon matériel et de bien suivre les différentes étapes.

Au niveau du matériel, vous aurez besoin : d’une bassine, d’une serpillière, d’un tuyau d’arrosage d’une clé à molette ou plate.

Étape 1 : couper l’alimentation en eau et en électricité

Avant de commencer les manipulations, il est nécessaire de couper l’alimentation électrique et l’arrivée d’eau.

  • Sur le tableau électrique, retirez le fusible correspondant au ballon d’eau chaude. Il est aussi possible de couper toute l’alimentation électrique. L’idéal est de le faire la veille pour que le cumulus ne puisse pas se remettre en route pendant la nuit et avoir uniquement de l’eau froide dans le ballon.
  • Afin que le cumulus ne se remplisse pas au moment de la vidange, il faut fermer le robinet d’arrivée d’eau froide. Ce robinet, le plus souvent de couleur rouge ou noir, se trouve en dessous du ballon.

Étape 2 : purger le réservoir du ballon

Pour préparer la purge, voici la marche à suivre :

  • Ouvrez les robinets d’eau chaude dans une pièce de la maison afin de faire couler l’eau et libérer la pression du chauffe-eau.
Comment vider un ballon d’eau chaude ?

La purge peut maintenant commencer. Si votre chauffe-eau est équipé d’un siphon vous n’aurez pas besoin d’utiliser le tuyau d’arrosage ou la bassine : l’eau va directement s’écouler dans le réseau d’évacuation. Si ce n’est pas le cas :

  • Raccordez le tuyau d’arrosage au robinet de purge, afin que l’eau puisse s’évacuer dans la bassine que vous placerez de l’autre bout ;
  • Patientez car la vidange complète du ballon peut prendre du temps, notamment s’il y avait beaucoup de dépôts au fond du ballon. En général il faut compter entre 1h et 2h selon la capacité et l’âge du chauffe-eau.

Étape 3 : refermer le robinet de purge

  • Une fois la vidange terminée, retirez le tuyau d’arrosage et fermez le robinet de purge ;
  • Réactivez le robinet d’eau froide pour remplir de nouveau la cuve : vous saurez qu’elle est pleine lorsque l’eau commencera à goutter des robinets restés ouverts ;
  • Refermez les robinets et remettez l’électricité en route. C’est terminé !

À quelle fréquence faire la vidange du cumulus ?

Il est vivement conseillé de faire une vidange annuelle pour le bon fonctionnement de l’appareil. Si vous vivez dans une région où l’eau est dure, il faut idéalement vidanger 2 fois par an. Si vous emménagez dans un nouvel appartement, il est bien de faire également une purge. Et si vous devez remplacer le chauffe-eau, la vidange est obligatoire la veille des travaux.

Vous savez à présent comment vider un ballon d’eau chaude dans les règles de l’art !

À lire aussi : Réparer une fuite d’eau sur vidange et siphon