Comment percer du carrelage ?

comment percer du carrelage

Vous devez installer un pare-douche ou un sèche-serviettes dans la salle de bains ? Poser une étagère dans la cuisine ? Fixer un spot, un interrupteur, ou même suspendre un meuble ? Alors vous allez certainement devoir percer du carrelage. Mais vous n’avez pas le droit à l’erreur pour ne pas faire le moindre éclat. Il s’agit donc de percer du carrelage sans le casser et sans le fissurer. Cela n’a rien d’insurmontable, rassurez-vous, et dans cet article, nous vous dévoilons comment percer du carrelage facilement. Nous vous donnons la liste de l’outillage nécessaire, et vous n’aurez plus qu’à suivre nos conseils pour percer votre carrelage sans l’abîmer.

Percer du carrelage : préparez vos outils

Pour percer du carrelage sans l’abîmer, il est indispensable d’utiliser les outils adéquats. Si vous ne les avez pas sous la main, il est inutile d’entreprendre le perçage de votre carrelage.

L’outil indispensable : la perceuse

L’opération s’effectue à l’aide d’une perceuse à variateur électronique de vitesse sans percussion, car elle permet de transpercer le carrelage progressivement. Si votre perceuse n’est pas équipée de variateur de vitesse, commencez par la vitesse la plus lente pour percer l’émail puis augmentez légèrement en veillant à ne pas appuyer trop fort.

Selon la taille du trou que vous devez réaliser, la perceuse sera équipée de :

  • Un foret muni d’une tête à segment diamant ou un foret en carbure de tungstène pour les petits orifices, destinés à recevoir une cheville ;
  • Une scie cloche diamant si vous devez installer un robinet ou une prise électrique.

Astuce : humidifier le carrelage à percer évite qu’il surchauffe.

Bon à savoir : pour installer une prise électrique, procurez-vous une scie cloche de 63 mm, conçue pour faire un trou destiné à loger le boîtier d’encastrement de la prise.

Quel foret pour quel carrelage ?

Pour percer du carrelage sans le casser, le choix du foret est important et celui-ci dépend du type de carrelage que vous devez percer :

  • Si vous devez percer du carrelage en céramique, un foret en carbure de tungstène est suffisant ;
  • Si vous devez percer du carrelage en grès émaillé, en grès cérame ou encore du carrelage pleine masse, votre perceuse doit être munie d’un foret avec une tête à segment diamant.

Percer du carrelage déjà posé

Même s’il est plus simple de percer du carrelage avant de le poser, il est beaucoup plus fréquent de devoir le percer alors qu’il est déjà en place. Dans ce cas, il vous faudra deux forets différents : un pour le carrelage, et un autre pour percer le mur qui supporte le carrelage.

Première étape : percer le carrelage

Pour percer le carrelage, procédez de la façon suivante :

  • Marquez au feutre l’endroit où vous devez percer, puis couvrez avec du ruban de masquage, et reportez le point au feutre par transparence. Le ruban de masquage sert à éviter que le foret dérape et endommage le carrelage ;
  • Avant de commencer à percer votre carrelage, il est conseillé de chausser des lunettes de protection pour éviter un éventuel éclat de carrelage dans l’œil et pour protéger vos yeux de la poussière, ainsi que des gants de bricolage ;
  • Humidifiez le carrelage à percer pour éviter la surchauffe ;
  • Commencez à percer lentement pour traverser la couche d’émail ;
  • Accélérez légèrement pour finir de percer le carrelage dans son épaisseur.

Votre carrelage est à présent percé, et vous devez maintenant percer un trou dans le mur lui-même, pour y fixer votre porte-serviette ou votre tablette.

Seconde étape : percer le mur

Avant de percer le mur, aspirez la poussière présente dans le trou et changez le foret de la perceuse. Choisissez un foret d’un diamètre légèrement inférieur au foret à faïence que vous venez d’utiliser, et veillez à prendre un foret adapté au matériau qui compose le mur : béton, plâtre, brique ou encore pierre. Après avoir percé le mur, terminez en insérant une cheville dans le trou.

A lire : Pose carrelage : estimez son prix !

Percer du carrelage non posé

L’idéal pour percer un carrelage non posé est de le placer sur une planche, pour que le bois absorbe les vibrations. Procédez ensuite comme pour du carrelage déjà posé : marquage du point de perçage, placement de l’adhésif et marquage à nouveau. Si le carrelage est épais, réalisez ce marquage sur les deux faces. Effectuez votre percement de la même façon que pour un carrelage au mur, en commençant très doucement et en augmentant progressivement la vitesse de la perceuse. Percez votre carrelage épais en 2 étapes : commencez à percer la face émaillée sur 1/3 de l’épaisseur et retournez le carrelage pour terminer le trou par la face arrière.

Vous savez maintenant comment percer du carrelage. Qu’il soit déjà posé ou non, cette opération ne demande pas de grandes compétences, mais plutôt de la délicatesse et un peu de patience. Pensez enfin à bien vous protéger les yeux d’éventuels éclats de faïence.