Comment fixer des charges lourdes au mur ?

La fixation d’objets lourds au mur nécessite d’étudier les méthodes possibles, en fonction du mur lui-même et de plusieurs autres éléments. Nous vous proposons de faire le point sur les solutions le plus souvent envisagées, qui dépendent des besoins et des contraintes de chacun.

Option simple et sans perçage pour la fixation de lourds objets au mur

Télévision, luminaire, miroir ou étagère, les objets lourds que l’on fixe au mur sont variables en taille et en poids. La solution la plus facile ne nécessite pas de percer un mur. Cependant, pouvez-vous utiliser de la colle ? Il existe des colles puissantes. L’Araldite colle des charges pouvant aller jusqu’à 10 kg, voire plus.

Elle convient à toutes les surfaces, excepté s’il y a un risque d’humidité ou autre chose pouvant impacter son adhérence. Pensez aux vibrations, qui peuvent entraîner des ennuis pour toutes sortes de fixations. Cette colle est toutefois réputée pour bien y résister. Elle peut aussi vous aider à sécuriser les éléments d’une installation.

Etagères

Fixer et renforcer une charge lourde sur un mur

Un critère est souvent négligé pour ce type de projet : l’endroit où vous fixez la charge lourde. Nous avons vu les possibles problèmes de vibrations. Tenez compte de tout ce qui peut remettre en question la solidité de la fixation, par exemple la chaleur. Les professionnels utilisent des solutions comme la graisse haute température.

À la maison, elle peut servir à fixer du matériel de fitness ou des systèmes de sonorisation. Pensez aux méthodes mixtes, notamment dans la cuisine, comme les chevilles et vis avec de la colle. On applique cette dernière sur les fixations, juste avant de poser des étagères, par exemple.

Des solutions sont parfois surprenantes d’efficacité, telles que les vis adhésives. Elles sont pratiques sur des murs où vous ne pouvez pas mettre de chevilles. Ces vis peuvent supporter des poids importants, parfois des dizaines de kilos. Bien sûr, si vous pouvez percer, l’option de fixation mécanique est plus robuste. Toutefois, il en existe beaucoup, selon les types de murs, creux ou pleins, et les matériaux. Il faut parfois utiliser des renforts adaptés. En outre, attention à l’épaisseur du mur et à d’éventuels tuyaux ou câbles à l’intérieur !

Fixer des charges lourdes au mur ne requiert pas forcément de percer. Plusieurs options sans perçage se révèlent extrêmement fiables. Il faut néanmoins considérer une série de critères pour bien choisir. Prenez donc bien en compte les risques possibles au quotidien : humidité, vibrations, chaleur… Pensez aux solutions de fixation mixtes, et vérifiez bien la nature et l’état du mur.