Quel type de tôle pour la réparation de carrosserie ?

Carrosserie tôle

Le secteur automobile est une industrie de précision qui exige des pièces de qualité dans la production des véhicules. En cas de dégradations ou de chocs sur les carrosseries, les travaux de réparation nécessitent également de la tôle spécifique. Quelles sont leurs caractéristiques techniques et leurs propriétés respectives pour rénover un véhicule ?

L’importance de la tôlerie industrielle pour le secteur de l’automobile

Les carrosseries de véhicules demandent une mise en œuvre rigoureuse dans le travail des matériaux. Cela vaut notamment pour des engins de manutention, des véhicules industriels ou des voitures de tourisme. Après la découpe, les opérations de pliage et de soudure sur tôle fine sont nécessaires. Selon le cahier des charges de chaque constructeur automobile, la phase de finitions peut comprendre un travail de parachèvement avec traitement des surfaces. Par exemple, avec de la peinture poudrée ou le zingage du métal.

Les principales références de tôle pour les carrosseries de véhicules

Dans la mesure où le redressement ou le débosselage de la tôle est impossible ou trop contraignant, il est plus simple de changer la partie endommagée. Il existe plusieurs traitements pour garantir solidité et sécurité. Pour remplacer une partie ou l’ensemble d’une carrosserie de voiture, on distingue de nombreuses références :

  • Tôles en acier zingué ;
  • Panneaux de tôles en acier huilé ;
  • Tôles laminées à froid.

De nature universelle ou propre à un modèle de véhicule, les pièces diffèrent selon un dimensionnement et une épaisseur variables. Il existe des produits dédiés à des emplacements précis, comme le plancher, les ailes, le capot ou les portières. Pour des besoins spécifiques, par exemple une découpe de tôle sur mesure, il est recommandé de faire appel à un spécialiste.

Tôle voiture

Politique RSE et certifications ISO

Pour bien choisir sa tôle de carrosserie, il est essentiel de vérifier les normes de qualité des entreprises chargées de leur production. Les certifications ISO 9001 et 14001 ne constituent pas une obligation, mais sont fortement recommandées. De même, il est préférable de se tourner vers un fabricant qui applique une stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Il s’agit d’un gage de professionnalisme sur les produits et les prestations. Cette optique entre aussi en accord avec des valeurs de développement durable. Cela concerne également la tôlerie industrielle. Cette dernière couvre de nombreux domaines, comme le secteur agricole, le nucléaire, l’environnement, le BTP ou même les pièces de menuiserie design.