Comment donner un coup de jeune à sa cuisine sans tout casser ?

Vous aimeriez moderniser votre cuisine, mais vous n’êtes pas très bricoleur ou vous n’avez tout simplement pas envie de tout casser ? Découvrez quelques astuces simples à mettre en œuvre pour modifier complètement l’atmosphère de votre pièce et en faire un lieu dans lequel vous vous sentez vraiment bien.

Tabourets de cuisine devant un bar

Les portes de placard

Repeindre tout simplement les portes de placard peut complètement changer l’aspect d’une cuisine. Si vos meubles sont en bois foncé, optez pour une couleur claire, qui illuminera la pièce. Vous pouvez aussi choisir plusieurs teintes qui s’assortissent bien ensemble pour créer un joli camaïeu : du bleu et du gris par exemple. Si vous ne voulez pas les peindre, il existe des vinyles qui se collent directement sur les portes de placard pour leur donner un nouveau look, à la fois très esthétiques et faciles à nettoyer. Et si vous changiez aussi les poignées ? Enlevez vos vieilles poignées un peu démodées et remplacez-les par des accessoires beaucoup plus tendance ou épurés. Sinon, la solution la plus radicale consiste à enlever les portes de vos placards, transformant ainsi ceux-ci en étagère. La mode est justement au minimalisme et vous pourrez présenter vos ustensiles de cuisine comme des objets décoratifs.

La crédence

Profitez facilement d’une crédence qui vous plaise. Si elle est en carrelage, vous pouvez recouvrir celui-ci d’une peinture spéciale cuisine, qui ne s’imbibe pas des taches de graisse et qui ne retient pas l’humidité. Pour encore plus de simplicité, optez pour une crédence adhésive qui s’appliquera directement sur l’ancien revêtement mural. Les imitations carreaux de ciment sont très tendance !

Les murs

Les murs de votre cuisine sont salis ? D’une couleur que vous n’aimez pas ? Choisissez un nouveau revêtement de cuisine, bien lumineux. Vous pouvez repeindre seulement l’un des murs dans les tons pastel, pour personnaliser un peu la pièce et l’imprégner d’une atmosphère printanière. Optez pour une peinture facilement lessivable et qui s’applique au rouleau. Cela vous prendra une journée tout au plus !

Les fenêtres

Avez-vous pensé à accrocher des rideaux devant vos fenêtres en PVC ? Effet léger et vaporeux garanti avec des voiles qui vous protégeront du soleil sans empêcher pour autant la lumière de rentrer. Attention, vous devez choisir des rideaux faciles à nettoyer et qui ne s’imprégneront pas des odeurs de cuisine. Vous pouvez même utiliser le même tissu pour cacher l’ouverture de vos placards, pour un bel ensemble harmonieux.