Aperçu sur les types d’éclairage les plus prisés pour l’extérieur

Luminaires extérieurs

Quand il commence à faire chaud la nuit, beaucoup de personnes préfèrent passer leur soirée sur la terrasse ou dans le jardin. Elles y profiteront d’un bon vent qui souffle sur leur visage, tout en sirotant un jus de soda en bonne compagnie, par exemple. Pour en profiter au maximum, l’endroit doit être bien éclairé, surtout les zones d’ombres. Cependant, trouver la solution d’éclairage qui convient le mieux à l’usage souhaité est loin d’être une mince affaire. Voici quelques propositions de modèles qui pourront plaire à tout un chacun.

Les appliques murales : idéales pour l’extérieur

Comme leur nom l’indique, les appliques murales d’extérieur se fixent au mur. Elles permettent d’illuminer un jardin ou une entrée. Elles peuvent aussi servir pour éclairer les zones d’ombres. Elles se placent idéalement en terrasse, mais elles peuvent également être utilisées pour apporter une sensation de sécurité dans les allées. Ce type de dispositif apporte plus de chaleur à l’espace extérieur et accentue son décor. Il est disponible en plusieurs modèles. Avant de choisir son applique, il convient de déterminer la luminosité qu’elle peut diffuser.

Elle se doit, en effet, de répondre aux besoins des utilisateurs, qu’ils aient besoin d’une lumière intense ou d’une luminosité faible. Il est aussi important de s’attarder sur sa qualité. Elle doit résister aux intempéries et aux autres agressions extérieures. Elle doit de même avoir une durée de vie optimale pour une utilisation pérenne. Il faut la choisir en fonction de la déco extérieure souhaitée, car elle doit fondre dans les objets décoratifs déjà présents. Il faudra d’ailleurs s’attarder sur le choix des matériaux. Actuellement, il est possible d’opter pour un éclairage de qualité avec un large choix de finitions et de couleurs, allant du noir au blanc.

Le spot au sol : un autre modèle à privilégier pour son espace extérieur

Le spot au sol extérieur est une autre alternative. Il s’agit d’un éclairage extérieur agréable, car il diffuse une lumière douce. Cette dernière apporte une ambiance conviviale et chaleureuse à l’espace. Ce luminaire discret et design est à privilégier sur une terrasse. Il est à la fois pratique et sécurisé, notamment en cas de forte pluie. Bien placés, les spots au sol mettent en valeur une jolie façade en donnant plus de hauteur aux murs. Concrètement, ils sont installés directement dans les sols. En clair, ils sont encastrables, que le sol soit recouvert de carrelage ou de béton laqué, par exemple. Pour les placer correctement, il est plus judicieux de recourir à un professionnel.

Dans certains cas, il se peut qu’il soit nécessaire de réajuster le revêtement du sol pour un effet optimal. En ce qui concerne le choix du modèle, on peut opter pour des versions démontables. De cette manière, on peut choisir le type d’ampoule et son intensité. À l’heure actuelle, les appareils embarquant la technologie LED ont le vent en poupe. Ils représentent non seulement un geste écologique, mais génèrent aussi des économies non-négligeables. De plus, les lampes LED possèdent une durée de vie pouvant atteindre plus de 40 000 heures. Quoi qu’il en soit, la tendance actuelle va vers les modèles avec des technologies LED intégrées.