La composition d’un tableau électrique

La composition d’un tableau électrique

- dans Electricité
3340
0

Un tableau électrique peut sembler très compliqué à première vue. Beaucoup de câbles et de boutons, si on n’y connait pas grand chose on est vite perdu. Mais quand on le regarde de plus près on se rend compte qu’installer un tableau électrique chez soi n’est pas si compliqué.

Les parties qui composent un tableau électrique

Premièrement, un tableau électrique se compose de plusieurs parties modulables. Ce n’est pas un simple tableau tout fait où l’on doit brancher les câbles. Il est modulable car il doit s’adapter en fonction de nos besoins. Chaque partie à un nom et une fonction propre.

  • Un circuit terre, raccordé à une prise terre
  • Un disjoncteur, pour couper l’alimentation générale
  • Un parafoudre, si votre région est très exposée à la foudre, obligatoire dans certaines régions
  • Un appareil différentiel par circuit
  • Bien sûr, un coffret de communication
  • Une Gaine Technique Logement

Rien de bien compliqué jusque ici, nous avons décodé un tableau électrique classique. Ce qu’il faut absolument retenir c’est que vous devez avoir un appareil différentiel par circuit. Si vous installez un interrupteur va et vient, vous aurez surement besoin d’un interrupteur modulaire sur votre tableau électrique.

 

Tableau Legrand
Tableau Legrand

Pour avoir accès à tout ce matériel, vous pouvez vous adresser à un distributeur professionnel de matériel électrique. Avoir du matériel de qualité est essentiel. Il protégera votre maison comme de manière plus efficace que le matériel premier prix. La sécurité de votre maison en dépend. Si vous devez poser un tableau électrique vous même parce que vous ne voulez pas avoir à faire à un électricien, vous pouvez vous renseigner sur les forums et regarder des tutos sur internet pour être sûr de ne pas vous tromper lors des manipulations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *