La composition d’un tableau électrique

Un tableau électrique peut sembler très compliqué à première vue. Beaucoup de boutons et d’informations, si on n’y connait pas grand chose on est vite perdu. Mais quand on y regarde de plus près on se rend compte qu’installer un tableau électrique chez soi n’est pas si compliqué.

Les parties qui composent un tableau électrique

 

Premièrement, un tableau électrique pré-équipé se compose de plusieurs parties modulables. Ce n’est pas un simple tableau tout fait où l’on doit brancher les câbles. Il est modulable car il doit s’adapter en fonction de nos besoins. Chaque partie à un nom et une fonction propre.

Voici les différentes parties d’un tableau électrique :

  • Un circuit terre, raccordé à une prise terre
  • Un disjoncteur, pour couper l’alimentation générale
  • Un parafoudre, si votre région est très exposée à la foudre (obligatoire dans certaines régions)
  • Un appareil différentiel par circuit
  • Un coffret de communication
  • Une Gaine Technique Logement

Rien de bien compliqué jusque ici, nous avons décodé un tableau électrique classique. Ce qu’il faut absolument retenir c’est que vous devez avoir un appareil différentiel par circuit. Si vous installez un interrupteur va et vient, vous aurez donc surement besoin d’un interrupteur modulaire sur votre tableau électrique.

Tableau Legrand
Tableau Legrand

Pour avoir accès à tout ce matériel, vous pouvez vous adresser à un fournisseur de matériel électrique pas cher. Vous y trouverez tout ce qu’il faut pour débuter dans les travaux électriques. Et les prix abordables vous donneront une marge d’erreur pour éventuellement essuyer les casses et les erreurs.

Si vous devez poser un tableau électrique vous même parce que vous ne voulez pas avoir à faire à un électricien, vous pouvez vous renseigner sur les forums et regarder des tutos sur internet pour apprendre et comprendre les des manipulations !

Comment installer un tableau électrique ?

Un tableau électrique installé

Voici les différentes étapes de l’installation d’un tableau électrique :

  1. Faire le diagnostic de l’installation électrique existante
  2. Choisir un emplacement conforme aux réglementations pour votre tableau
  3. Établir un plan de votre tableau électrique en fonction des éléments modulaires à ajouter
  4. Placer vos éléments et les raccorder à vos appareils
  5. Identifier vos disjoncteurs pour vous y retrouver plus facilement

Avant d’attaquer ces travaux pensez à couper l’électricité et à débrancher vos appareils sensibles.

Où installer le tableau électrique ?

Le tableau électrique d’une logement doit être installé sur un gaine technique de logement qui permet entre autres de cacher vos fils et de les protéger.

Cette GTL doit être installé dans un espace vide d’au moins 60 cm de long et 25 cm de large. Dans cet espace il ne doit pas y avoir de tuyaux de gaz, pas de source de chaleur et pas de conduites d’eau.