Isolation de vide ventilé : la solution pour un meilleur confort thermique

Une maison doit impérativement être dotée d’une bonne isolation pour être confortable, saine et économique en énergie. Cette isolation n’est pas possible s’il existe quelque part des déperditions thermiques. Ces dernières concernent les toits, les murs et tout particulièrement le sol non isolé du rez-de-chaussée. En particulier, les maisons moins récentes ne disposent pas d’isolation à ce niveau et sont munies d’un vide sanitaire ou ventilé.

Les avantages d’isoler le vide ventilé

Le vide ventilé ne permet pas d’avoir une maison confortable en termes d’isolation. Ainsi, de telles zones sont très sensibles à l’humidité. Elles se trouvent en dessous du niveau du sous-sol, tout comme les caves. Le vide sanitaire est donc l’espace compris entre le sol et le dessous du plancher de la maison. En moyenne, il présente une hauteur jusqu’à 80 cm. Il constitue une sorte de barrière naturelle avec de l’air entre le sol humide et le plancher. Celui-ci deviendra plus froid, donc plus d’énergie pour le réchauffer. Au cas où l’installation du vide sanitaire ne suffit plus, l’espace devient de plus en plus humide. Cela peut entraîner beaucoup de problèmes, tels que la formation de moisissures.

Isoler votre vide ventilé est l’unique solution disponible pour en finir avec l’humidité dans cet espace. Ainsi, la maison restera chaude pendant plus longtemps. Outre les bienfaits pour les occupants, cela entraînera moins de consommation d’énergie. Il y aura donc une réduction des dépenses d’énergie jusqu’à 15%. Enfin, une combinaison d’un isolant et des écrans pare-vapeur spéciaux empêche l’arrivée d’odeurs de renfermé dans le vide. Le sol restera généralement plus sec avec moins de moisissures. La maison obtient ainsi une isolation saine.

La solution idéale pour isoler le vide ventilé

L’isolation du vide ventilé est tout indiquée par l’utilisation du polyuréthane. Ainsi, l’isolation par polyuréthane projeté constitue une solution efficace pour réduire la facture mensuelle des dépenses énergétiques. En outre, l’intérieur deviendra plus chaleureux. Une fois que les vides sont isolés correctement, l’humidité ne peut plus s’infiltrer. Quant à l’humidité, elle ne se condensera plus contre la face intérieure du sol, mais contre le matériau isolant.

Une fois projeté sur les murs et les sols, le polyuréthane encore liquide à 50°C devient une mousse odorante. Elle adhère à tout type de support, comme le béton, la pierre et la brique.  Le polyuréthane projeté est un produit écoresponsable. Il est élaboré à partir de matières naturelles selon la méthode écologique à savoir :

  • amidon de pommes de terre, lécithine de soja, etc. ;
  • des produits recyclés PET à partir de bouteilles et gobelets plastiques ;
  • Le polyuréthane est lui-même recyclable.

La mousse créée par le polyuréthane devient inerte. Elle ne dégage ni odeur, ni COV ou Composés Organiques Volatils, ni fibres irritantes. En outre, elle est exempte de la famille de gaz organiques composés d’atomes, chlore, carbone et fluor.