Eviter les accidents de bricolage

Eviter les accidents de bricolage

- dans Se protéger
1396
0

Un accident est rarement le seul fait du hasard. La plupart des accidents de bricolage sont dus à la négligence et au non-respect des règles élémentaires de sécurité. Ils sont également provoqués par la fatigue, la hâte ou la paresse.

Les risques de chute

les chutes d’échelle se placent en tête des accidents. Descendre de l’escabeau pour le déplacer et atteindre sans risque la zone de travail. Maintenir l’échelle en place avec des crochets pour travailler à des hauteurs importantes. Veiller à ce que ses pieds soient anti-dérapants et reposent sur une surface stable plane. Utiliser des pieds élargisseurs pour les échelles étroites. Employer un échafaudage avec rambarde de protection pour travailler sur de grandes surfaces. Plutôt que de s’encombrer les bras en escaladant l’échelle, hisser les outils et équipements lourds au moyen d’une corde une fois parvenu au sommet.

Utiliser des plates-formes amovibles ou des crochets pour suspendre ou supporter seaux, auges, bacs, etc. Ne jamais employer d’outils à forte inertie du haut d’une échelle : meuleuse, perforateur, nettoyeur haute pression, etc.Une échelle d’appui doit afficher une pente moyenne : écarter le pied de l’échelle du bas du mur du quart de la longueur de l’échelle En aluminium déployée.

L’électricité peut tuer

Faire installer par un électricien un disjoncteur différentiel à haute sensibilité dans le tableau de répartition de l’habitation. Il coupe automatiquement le courant en cas de surtension ou de défaut sur un appareil. Veiller à ce que les appareils électriques manipulés dans un atmosphère humide soient toujours pourvus d’une isolation protectrice. Changer les fils électriques défectueux sans attendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *