Comment bien choisir un parquet ?

Le parquet est un des sols qui séduit le plus les Français et ce n’est pas étonnant. Avec son aspect classique et vintage, sa douceur et ses multiples motifs et couleurs, il a de quoi nous faire craquer. Mais lorsque vient le moment de choisir son parquet, difficile de prendre une décision devant la multitude de choix qui s’offrent à nous. Voici donc 5 astuces pour vous guider et vous aider à bien choisir votre parquet pour votre maison ou votre appartement.

Faire le tour des essences

Un parquet gris dans un couloir blanc

Il existe plus de 60 000 essences de bois dans le monde et environ 200 peuvent être utilisées pour créer un parquet. Mais comment s’y retrouver dans toute cette variété ?

Tout d’abord, il faut savoir que les essences de bois sont de deux types :

  • Indigènes : c’est-à-dire qui proviennent d’espèces d’arbres que l’on trouve en France ou en Europe ;
  • Exotiques : dans ce cas elles viennent d’Amérique, d’Afrique ou d’Asie.

Les essences indigènes comme le chêne, le châtaigner, le frêne ou l’acacia sont des bois traditionnellement utilisés depuis des centaines d’années en France pour construire des parquets en bois massif. Ils ont chacun des propriétés différentes : densité des nœuds, couleurs, texture du bois, grosseur du grain, etc.

Les essences exotiques, comme le teck ou le merbau, séduisent de plus en plus. Cependant, le budget reste plus élevé pour ces bois qui viennent de loin.

Découvrir tous les motifs de pose de parquets

Un aprquet point de hongrie dans une chambre
Un exemple de parquet point de Hongrie dans une chambre à coucher

Connaissez-vous tous les motifs de pose de parquet qui existent ? La France est à l’origine de plusieurs d’entre eux et chacun crée des formes géométriques et un effet visuel différent.

Retenez que plus le motif est travaillé plus votre sol attirera le regard. Si vous cherchez de la discrétion, préférez donc un motif classique comme le motif à l’anglaise ou à l’anglaise en coupe de pierre. Ce sont des motifs réguliers et simples, donc peu voyants.

Si au contraire vous cherchez de l’originalité ou du vintage, n’hésitez pas explorer des motifs de pose plus rares et qui reviennent à la mode ses dernières années :

  • Parquet en échelle ;
  • Parquet à damiers ;
  • Parquet point de Hongrie ;
  • Parquet à bâtons rompus ;
  • Parquet à la Française ;
  • Etc.

Trouver une couleur qui se marie avec votre intérieur

Si l’essence s’apparente pour beaucoup à la couleur du bois ce n’est pas totalement vrai. En effet, que ce soit sur un parquet contrecollé ou massif, il est possible de modifier la couleur naturelle du bois choisi. Bien sûr ce n’est ni obligatoire ni pertinent sur toutes les essences.

Naturel, gris, brun ou blanc : les parquets peuvent se décliner en de nombreuses couleurs suivant le traitement appliqué au bois. Pour modifier la couleur du bois, les fabricants de parquet utilise des vernis, mats ou satinés, ou de l’huile.

Et si jamais vous changez d’avis plus tard, sachez qu’il est tout à fait possible de modifier la teinte d’un parquet. Il faudra cependant le poncer à blanc avant de pouvoir appliquer une couche du produit de votre choix.

Pour éclaircir une pièce avec peu de lumière naturelle, choisissez un parquet clair, soit brun naturel soit blanc. Pour un intérieur moderne mais chaleureux, un parquet en bois foncé ou gris sera parfait. Et enfin, si vous cherchez l’authenticité ou le vintage, préférez des teintes foncées qui imiteront le parquet vieilli.

Tout connaître sur l’entretien et la résistance du parquet

Une salle en bois avec un parquet ancien

Avant d’arrêter votre choix il faut se pencher un peu sur l’avenir que vous allez offrir à votre nouveau sol. Vous avez des enfants ou des animaux de compagnie ? Un parquet classique risque de rapidement montrer des signes de fatigue sous l’assaut des griffes, des chaussures ou des roulettes des jouets.

Si vous êtes à la recherche d’un parquet résistant, voici ce qu’il faut prendre en compte :

  • L’indice de dureté du parquet : plus le chiffre est élevé, plus le bois est résistant ;
  • L’épaisseur du parquet : cela jouera beaucoup sur sa résistance et sa longévité, mais aussi, bien évidemment, sur son prix ;
  • Les labels : qui sont toujours un gage de qualité lorsque l’on travailele avec le bois.

Allier votre parquet avec votre carrelage ou avec un autre type de sol

Il est rare de ne trouver que du parquet dans une maison ou un appartement. Il faut donc réfléchir en amont à la manière dont vous allez faire cohabiter votre parquet avec vos autres sols. Cela peut se faire via des joints simples ou travaillés, il existe de très nombreuses techniques pour joindre deux sols de nature différentes.

Conjuguer différents types de sols n’est d’ailleurs pas qu’une contrainte, cela peut aussi être un bon moyen de laisser parler votre créativité. Une frise en carrelages colorés peut par exemple servir de délimitation entre la cuisine ou le salon, rehausser les abords de la cheminée ou les contours de la baignoire dans la salle de bain.

C’est plus compliqué avec des sols un peu passés de mode, comme le lino ou la moquette. Dans ce cas-là  le choix le plus simple est souvent de tout remplacer par du parquet.

Vous êtes maintenant incollables sur les parquets et on vous fait confiance pour faire le bon choix ! N’hésitez pas à partager votre projet de parquet dans les commentaires !