Prévenir et savoir agir en cas d’accident de bricolage

Prévenir et savoir agir en cas d’accident de bricolage

- dans Se protéger
1112
0

La prévention des risques

Il est possible d’éviter la plupart des accidents en restant prudent et en respectant certaines règles fondamentales de sécurité :

  • Toujours ranger soigneusement l’atelier et la boîte à outils. Attention aux outils coupants ou pointus.
  • Après l’utilisation d’un rabot ou d’une scie, nettoyer immédiatement les copeaux qui pourraient dissimuler des outils dangereux ou faire courir des risques d’incendie.
  • Éviter le matériel électrique type rallonges qui courent à travers une pièce. Elles sont une source de chute et d’électrocution.
  • Avant de planter un clou ou de percer, passer un détecteur de métaux sur la mur pour repérer les conduites d’eau et d’électricité.
  • Utiliser les scies électriques avec une lame adaptée au matériau à couper, et vérifier que le support est bien fixé. Employer sangles, serre-joints et étaux pour le maintenir en place.
  • Réparer les outils sans attendre, un manche de marteau mal fixé peut faire bien des dégâts.
  • Les solvants organiques présents dans les laques et les colles produisent avec l’air des mélanges explosifs. Travailler dans une pièce bien aérée ou si possible à l’extérieur.

 

Premières urgences

Toujours conserver à proximité du téléphone les numéros du médecin de garde, du centre antipoison, du Samu, des pompiers, de la gendarmerie.

Fractures

Une fracture ouverte doit être recouverte de Gaze stérile, puis bandée comme une fracture fermée.

Brûlure par acide

Si l’épiderme a été touché par des produits caustiques (déboucheur, soude, acide), rincer abondamment la partie atteinte à l’eau claire. Même procédé pour les yeux, en maintenant la paupière écartée.

Électrocution

Débrancher l’électricité. Si cela n’est pas possible, ne pas toucher la victime mais la séparer de la source de courant avec un objet dont conducteur comme un manche à balai en bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *