5 conseils pour bien aménager une salle de bain sous les combles

5 conseils pour bien aménager une salle de bain sous les combles

- dans Décoration, Travaux, Trucs et astuces
100
Commentaires fermés sur 5 conseils pour bien aménager une salle de bain sous les combles

Vous envisagez d’aménager vos combles et d’y ajouter une salle de bain ? Excellente idée ! Non seulement vous gagnerez en espace, mais vous pourrez vous faire plaisir avec une nouvelle pièce ! Néanmoins, avant de vous lancer dans ce projet, il est impératif de le préparer en amont. Voici donc nos conseils pour qu’il se déroule en toute sérénité.

Vérifier la faisabilité du projet

salle-bain-combles

Avant d’aménager votre salle de bain sous combles, il est important de vérifier la faisabilité du projet. Le sol de vos combles doit en effet pouvoir supporter la charge de cette nouvelle installation ainsi que le revêtement choisi, le carrelage étant plus lourd qu’un sol PVC.

Les éléments de la salle de bain vont également peser sur la structure du sol. Si celle-ci n’est pas suffisamment résistante, il faudra obligatoirement la renforcer par une structure plus robuste et plus solide.

Préparer le raccordement au réseau existant

Tout comme pour l’aménagement d’une salle de bain classique, il faut placer la salle de bain sous combles près des canalisations existantes. En effet, les arrivées et évacuations d’eau sont positionnées à un certain endroit du logement et pour faciliter l’évacuation, placer la salle de bain au plus près reste la meilleure option.

Anticiper les besoins en étanchéité et en aération

salle-bain-combles

La salle de bain est une pièce technique nécessitant une grande attention, notamment sur 3 points cruciaux :

  • l’électricité ;
  • l’étanchéité des éléments sanitaires ;
  • l’aération et la ventilation.

Ces 3 éléments doivent être traités par des professionnels :
l’électricité doit respecter les zones allant de 0 à 3 de la salle de bain ;
l’étanchéité des installations doit être rigoureusement mise en place pour éviter tout dégât des eaux, développement d’humidité et de moisissures ;
la ventilation vient en renfort pour assurer un air sain, renouvelé régulièrement.

Aménager en fonction de la taille de la pièce

Votre salle de bain sous les combles sera avec douche ou baignoire ? Il va falloir prévoir la place pour positionner ces deux éléments. Dans tous les cas, prévoyez de garder la partie la plus haute du plafond pour installer la douche de manière optimale.

Si vous possédez une belle pièce à aménager, rien ne vous empêche d’installer la baignoire au centre et de créer des rangements sous pente pour ranger vos produits de salle de bain et habiller les espaces plus réduits.

Miser sur la luminosité

Pour terminer, ne négligez surtout pas l’importance de la lumière pour une salle de bain. En effet, une belle luminosité est importante et nécessaire pour cette pièce où nous nous préparons chaque matin. Les fenêtres de toit doivent être bien pensées pour éclairer intelligemment : leur position joue sur l’éclairage selon la course du soleil.

Enfin, les couleurs utilisées pour la salle de bain sous combles doivent être impérativement claires, afin de ne pas rendre oppressant ce lieu qui possède un plafond non horizontal. Misez donc sur des peintures et des accessoires de WC et de salle de bain aux teintes claires (blanc, vert menthe, bleu ciel, gris…).