Rénovation : 5 conseils pour respirer un air plus sain à la maison

femme-respirer-air-pur-maison

Loin d’un effet de mode, la chasse à la pollution intérieure est une nécessité pour rester en bonne santé. C’est une question d’autant plus importante pour les personnes les plus vulnérables : personnes allergiques, femmes enceintes, enfants en très bas âge… Vous envisagez de vous lancer dans la rénovation de votre logement ? Voici 5 conseils pour respirer un air plus pur au quotidien !

Éliminer la poussière

Au quotidien, la poussière constitue un véritable cauchemar pour les personnes sujettes aux allergies. Pour y remédier, il existe désormais une solution très performante : l’aspiration centralisée. Une centrale d’aspiration est reliée à toutes les pièces de la maison grâce à un réseau de conduits faciles à installer. Pour déclencher l’aspiration, vous n’avez plus qu’à fixer vos accessoires sur la prise et aspirer : c’est propre et net ! Couplez ce système avec une ventilation Aldes pour éradiquer la poussière et mieux respirer.

Renouveler votre système de chauffage

Les appareils de chauffage vétustes ou mal entretenus constituent un risque majeur, puisqu’ils peuvent émettre du monoxyde de carbone. Une rénovation est donc l’occasion rêvée de procéder à une inspection et aux réparations qui s’imposent, quitte à renouveler votre installation. Un système de chauffage récent et aux normes vous offrira par ailleurs de meilleures performances.

Halte à l’humidité

Un problème de moisissure, ce n’est pas seulement un problème de vilaines taches et d’odeurs désagréables ! La moisissure contribue aussi à polluer l’air que vous respirez. Bien sûr, infiltrations et petits problèmes de fuites doivent être traités aussi rapidement que possible. Il est également important que votre maison soit bien aérée. Il existe des systèmes d’aération faciles à installer très performants : pensez-y lors de vos travaux de rénovation, en particulier dans les pièces d’eau.

Protégez-vous !

La pollution intérieure provient très souvent de matériaux vétustes ou mal choisis. Lors de vos travaux de rénovation, prenez donc deux précautions. Si votre bien est ancien, et s’il est susceptible de vous exposer à des substances toxiques (amiante, peinture au plomb), utilisez un équipement de protection adéquat, et aérez le chantier en permanence. Pour vos rénovations, misez sur des matériaux de qualité, et vérifiez systématiquement l’étiquetage pour vérifier les émissions en COV (composés organiques volatils).