Comment peindre un carrelage avec un rouleau

Peindre son carrelage avec un rouleau de peinture

Si votre salle de bain ou votre cuisine ne vous plait plus et que vous avez bien envie de leur donner un coup de peinture, il n’y a pas à hésiter ! Il est tout à fait possible de peindre du carrelage, même dans les pièces humides de la maison. Une opération aisée que vous pourrez faire vous-même en suivant les instructions décrites ci-dessous.

Choix de la peinture

Pour peindre du carrelage, vous vous en doutez, il n’y a rien de mieux que d’utiliser une peinture pour carrelage, plus compatible avec les endroits connus pour l’humidité comme la salle de bain ou la cuisine. Ces types de peintures peuvent s’utiliser aussi bien sur le sol que sur les murs.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses couleurs pour ce type de peinture, alors n’hésitez pas à consulter les différents nuanciers de peinture présents sur le marché.

D’ailleurs, il existe également des peintures multi-supports que vous pourrez utiliser sur toutes les surfaces : le carrelage, mais aussi le bois (pour vos meubles par exemple), le PVC, le fer, etc. Elles s’utilisent aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur et résistent donc bien à l’humidité !

Salle de bain moderne avec de la peinture pour carrelage dans la douche
Exemple de peinture sur carrelage dans une salle de bain – V33.fr

Outils et préparation des carreaux

Avant de commencer à peindre votre carrelage, vous allez devoir vous munir du bon matériel pour peindre. Outre votre peinture, vous aurez besoin :

  • D’une sous couche ;
  • D’un pinceau ;
  • D’un rouleau à peinture ;
  • De scotch de peinture pour éviter les débordements.

N’oubliez pas également de vous procurer un détergent dégraisseur ainsi qu’un solvant acétone. Avant de commencer à peindre, pensez à bien nettoyer chaque partie de votre carrelage, même les joints, pour qu’il soit parfaitement propre et prêt à être peint.

Peinture sur carrelage : astuces et finitions

Pour que le rendu de votre peinture soit le plus réussi possible, même sur du carrelage, voici quelques conseils supplémentaires :

  • Avant d’appliquer votre peinture, mélangez-la bien ;
  • Evitez les courants d’air lorsque vous peignez ;
  • Dégagez les angles à l’aide d’un pinceau ;
  • Peignez le reste de la surface avec un rouleau, du haut vers le bas ;
  • Si besoin, repassez sur les joints avec un stylo de peinture.