Tourillons, queues d’arondes, mortaises ne sont que quelques-unes des techniques d’assemblage qui nous permettent d’éviter l’utilisation de vis et autre quincaillerie.
Mais en ce qui concerne les charnières, impossible d’en trouver dans le commerce alors voici un exemple de charnières en bois que vous pourrez réaliser vous-même. Deux techniques d’assemblage différentes peuvent être utiliser, queue d’aronde ou tourillons.
Ce dont vous avez besoin pour réaliser vos charnières en bois :
Quelques chutes de pin d’épaisseur 18 mm.
Un tourillon en sapin de 10 mm de diamètre.
Des tourillons en hêtre strier de 8 x 40 mm.
De la colle à bois.
Nous avons choisi d’utiliser un assemblage par tourillons. Les charnières ainsi que leur support (ici un coffre en bois) son tous deux d’épaisseur 18 mm, nous obligeant donc à recouper les tourillons à 20 mm.
Il vous faut un morceau de bois de 5 x 4 cm dans lequel il faut percer un trou longitudinal de 3 cm de profondeur dans lequel va être coller un morceau de tourillon de diam.10 mm et long. 6 cm.
Assemblez cette pièce au ras de son support avec de la colle et 2 tourillons que vous aurez préalablement recoupés à 20 mm. Maintenez la avec un serre-joint pendant le séchage de la colle.
La deuxième partie de la charnière que vous allez arrondir sur l’une de ses extrémités avec une ponceuse et un abrasif à gros grains ou avec une râpe à bois. Vous percerez un trou longitudinal de 10 mm de diamètre comme sur la première partie. Fixez cette pièce avec deux tourillons et de la colle.
Quelques mots sur moi
Je m'appelle Christine, passionnée de bricolage depuis mon plus jeune âge. Enfant, je passais des heures à observer mon père dans son atelier, fascinée par la transformation de simples matériaux en objets utiles ou décoratifs.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.