Un éclairage d’excellence avec les lampes LED

L’éclairage constitue un élément important à prendre en considération pour le confort dans une habitation. Puisque vous aspirez à une habitation passive suivant les dernières normes en vigueur relatives au mieux-être et n’engendrant aucun impact négatif sur l’environnement, pensez à utiliser des lampes LED pour l’éclairage.

Lampes LED, une technologie d’éclairage innovante

Les lampes LED sont les modes d’éclairage les plus performants du marché. Ces lampes pallient les faiblesses des lampes fluo-compactes qui ont été considérées comme les plus performantes par rapport aux ampoules à incandescence et aux ampoules halogènes. La plupart des gens se tournent actuellement vers les lampes LED et ce n’est pas sans raison. La technologie LED pour l’éclairage est en effet prometteuse.

Au cœur d’une lampe LED se trouve un système électronique composé de diodes électroluminescentes. A cela s’ajoute une puce LED qui peut être une puce SMD, DIP, COB ou une puce High Power.

Pour que la lumière soit émise, il suffit que ce système optoélectronique soit traversé par du courant électrique. Il n’y a ni filament de tungstène ni gaz dans une lampe LED. Cela veut dire que le courant passe seulement pour produire de la lumière.

Plusieurs avantages pour les utilisateurs

La lampe LED propose de nombreux avantages pour les utilisateurs. Parmi ces avantages, il y a tout d’abord le respect de l’environnement. Effectivement, la lampe LED ne dégage pas d’ultra-violet ni de gaz nocif. Elle ne pollue pas l’environnement.

Avec une lampe LED, vous obtenez un éclairage de qualité, stable pendant plusieurs années. Ce type de lampe ne chauffe pas au-delà de 35° même allumé pendant des heures. La lampe LED résiste également à des allumages à répétition, successifs et fréquents. La durée de vie de ce type de lampe est de 15 000 à 50 000 heures.

La consommation d’énergie est moindre avec une lampe LED. Ce modèle de lampe permet en effet une économie d’énergie pouvant aller jusqu’à 80%. Même si vous avez des lampes LED restant allumées des heures durant, votre facture d’électricité ne s’en ressentira pas.

Choix de lampes LED

Divers modèles de lampes LED existent sur le marché. Il vous est par exemple possible de choisir des ampoules LED à bulbe ou de forme ovale. Différentes formes sont proposées pour des applications diverses telles que des plafonniers, des lampes murales, des spots, des tubes, des lampes allongées… Le choix est extrêmement vaste. Fiez-vous à votre sens de la décoration et de l’esthétique.

Tenez compte du culot lors de l’achat de lampes LED. Il faut en effet que le culot de la lampe que vous achetez soit compatible avec votre installation électrique existante. Ceci vous évitera de nouvelles manipulations sur votre installation électrique pour fixer vos nouvelles lampes LED.

Pour l’éclairage en intérieur, il est toujours judicieux d’opter pour des lampes LED à lumière chaude. Si c’est pour un local professionnel, des lampes LED à lumière neutre ou froid sont plutôt indiquées dans ce cas.