Immobilier : faut-il effectuer des travaux pour mieux vendre ?

Immobilier : faut-il effectuer des travaux pour mieux vendre ?

- dans Travaux
1425
0

Mettre un bien à la vente ne s’improvise pas. Documents à préparer, diagnostics à réaliser, beaucoup d’étapes à passer avant la signature de l’acte de vente.
Mais outre l’aspect administratif, doit-on effectuer des travaux pour mieux vendre une maison ? Et si oui, quels sont les travaux à prioriser ? Pour maximiser votre profit tout en limitant les dépenses, Astuce Bricolage vous aide à faire le point.

Avoir un bien en bon état maximise les chances de vendre

immobilier-vente-travaux
Un bien en bon état, avec des prestations supplémentaires comme la terrasse, se vendra plus facilement

Il existe, parmi les potentiels acheteurs, différents profils :

  • Certains désirent acheter un bien avec travaux pour bénéficier d’un prix réduit sur le logement dans lequel ils auront de la rénovation à effectuer
  • D’autres chercheront un logement dans lequel ils n’auront plus qu’à poser leurs valises, prêt à vivre. Seuls quelques petits travaux de décoration pour se sentir chez eux seront à réaliser.

Les biens les mieux rénovés et « prêts à emploi » étant les plus recherchés et de ce fait, les plus rares, les négociations sur le prix sont moindres. Certains acheteurs sont même prêts à payer plus cher pour ce genre de prestation.
En prenant conscience de cela, il convient donc de s’interroger sur l’opportunité de réaliser des travaux dans son logement avant de le vendre. Ce dernier sera ainsi valorisé et aura plus de chance de se vendre à un bon prix. Un point non négligeable lorsque l’on voit comme il peut être difficile de vendre en 2016.

Lister les réparations et améliorations à effectuer pour mieux vendre

Lister les éléments de votre bien immobilier pouvant être améliorés n’a rien à voir avec la réalisation d’un home staging. Il est donc important de chiffrer le coût de ses améliorations au préalable.

Pour les plus bricoleurs ou pour ceux connaissant de bons artisans à des tarifs compétitifs, il peut être intéressant d’entreprendre les travaux importants que les futurs acquéreurs voudront réaliser lorsqu’ils seront en possession des lieux. Pour cela, n’hésitez donc pas à réaliser un diagnostic de l’ensemble des composants de votre logement et voyez ce qui peut être amélioré ou même ajouté.

L’objectif ? Déterminer le coût de réalisation des travaux, mesurer l’impact de séduction pour un éventuel acheteur et inciter ce dernier à y mettre un prix plus important tout en maîtrisant votre budget travaux.

Réduire les défauts bloquants pour la vente et se démarquer des offres concurrentes

vente-agence-immobilier

En 2016, l’immobilier à Saint Maur dans le Val de Marne comme à Lyon en Rhône-Alpes,  c’est plus de vendeurs que d’acheteurs. En effet, les acquéreurs ont repris la main sur le marché immobilier et peuvent ainsi, plus facilement, négocier les prix des différents biens en vente dans leur secteur de recherche. Cette tendance s’accentuant davantage depuis quelques années, les biens présentant des défauts ne se vendent plus, à moins de consentir à une baisse conséquente des prix.

Si vous avez déjà mis votre bien en vente et que les retours des visites s’avèrent être régulièrement les mêmes, pensez à réaliser des travaux afin d’éliminer ces facteurs bloquants. Si cela n’est pas réalisable financièrement, il faudra donc vous résigner à baisser votre prix de vente.

 

S’il paraît envisageable, en théorie, de vendre seul, en pratique l’opération se révèle souvent bien plus complexe que prévu. C’est pourquoi, et encore davantage pour les néophytes, il est important de faire appel à un professionnel de votre secteur, un agent immobilier de Saint Maurice par exemple si vous êtes dans le 94 afin d’appréhender parfaitement chacune des étapes de votre projet.

Si votre bien est en concurrence direct avec d’autres biens similaires dans votre secteur, n’hésitez pas à demander conseil à un agent immobilier. Il pourra ainsi vous aiguiller, vous aider à vous différencier sur le prix si vous souhaitez vendre rapidement ou vous conseiller d’apporter des atouts supplémentaires à votre logement s’il estime cela nécessaire pour vous démarquer de la concurrence. C’est également lui qui pourra vous confirmer si le prix de vente que vous avez choisi correspond aux tendances actuelles des prix du marché, ou non.

Pour plus de renseignements ou pour prendre contact avec un agent immobilier : http://www.orpi.com/conseilvip/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *