Tout ce qu’il faut savoir avant de construire une maison en bois

Construction d'une maison en bosis

La construction de maison en bois gagne de plus en plus du terrain en France, en raison des nombreux avantages économiques et écologiques qu’elle propose. Élégante, esthétique et durable, elle réunit toutes les conditions pour garantir un confort optimal. Une large possibilité de modèles s’offre également aux propriétaires, selon l’essence de bois et le type d’architecture souhaité.

Le matériau par excellence pour construire une maison

Que l’on souhaite construire un chalet en montagne, une maison dans la campagne ou une cabane au fond du jardin, le bois a toutes les qualités nécessaires pour mettre en valeur la structure. Sa robustesse et son élégance lui permettent de se placer au sommet des matériaux les plus sollicités en construction. Il est d’ailleurs utilisé dans la fabrication des pièces maîtresses de l’habitation, comme la charpente, les escaliers, la terrasse ou encore les poutres. Doté d’un charme particulier, le bois permet également de créer une harmonie naturelle entre le logement et l’espace extérieur. Son côté chic et sauvage donne d’ailleurs une touche rustique et moderne à la maison.

Comme il a été évoqué précédemment, le bois est un matériau très solide. Cette qualité lui permet non seulement de résister à la chaleur, mais aussi de supporter l’humidité. Grâce à une structure cellulaire particulière, le bois est en effet en mesure d’absorber l’humidité ambiante de l’habitation et de restituer la vapeur. C’est cette capacité naturelle qui lui confère une bonne résistance thermique. Construire une maison en bois permet ainsi de faire des économies de chauffage, ce qui va offrir une nette réduction de la consommation énergétique aux propriétaires. En plus d’être chaleureux, le bois a aussi l’avantage d’être sain et écologique. Construire un logement en bois, c’est donc participer au développement durable et à la préservation de la nature.

D’autres avantages considérables

Dotée d’un cachet particulier, la maison en bois est un cocon douillet où il fait bon vivre. Si elle est tant appréciée, c’est bien grâce à la rapidité de construction qu’elle assure. Contrairement à la construction traditionnelle en béton, ce type d’habitat peut en effet être construit en moins de trois mois. La raison est que la plupart des structures modulaires sont déjà conçues en atelier ou en usine. Cette préfabrication permet un assemblage et un montage rapide des modules, ce qui va faciliter la construction du logement. Si le propriétaire souhaite construire lui-même son habitat, il sera donc préférable d’opter pour la maison bois kit.

Si le côté « confortable et naturel » de la maison en bois est indéniable, l’excellence du rapport qualité/prix est aussi à prendre en compte. Question budget, ce type de construction ne demande pas une dépense onéreuse, contrairement aux idées reçues. Il suffit d’établir un devis précis et détaillé concernant notamment la surface à construire, l’essence de bois adaptée et le type de maison souhaité (nombre de pièces à vivre, nombre d’étages, etc.). Le mieux serait donc de faire appel à un maître d’œuvre professionnel. Cela permet non seulement de se projeter facilement, mais aussi de réaliser les travaux de construction dans les meilleurs délais.