Pourquoi rénover en maison passive ?

Pourquoi rénover en maison passive ?

- dans Travaux
3220
1

Rénover maison passive, bâtiment basse consommation, maisons passives

Rénover sa maison fait partie des nombreux travaux dont on sous-estime bien souvent l’envergure et la nécessité lorsque l’on signe le compromis de vente. Pourtant il s’agit d’une étape primordiale dans la vie d’un bâtiment pour lui assurer une longévité et un confort optimal pour les résidents à plein d’égards. Par ailleurs, depuis plusieurs années, la façon de rénover est pensée différemment, les enjeux environnementaux sont devenus si primordiaux que toutes constructions doivent respecter des certifications, générer le moins d’émissions de gaz à effet de serre possible et préserver les générations futures. C’est pourquoi, rénover en maison passive est juste devenu obligatoire.

Une maison passive rt 2020 ou rt 2012 est par définition plus économique, plus écologique, plus confortable, plus moderne et plus durable que les maisons individuelles traditionnelles. En bref, une  maison bbc passive est basée sur 3 fondements majeurs :

  • Excellente isolation
  • Circulation de l’air optimisée
  • Etanchéité

Il faut noter que ce type de construction peut consommer jusqu’à 80% d’énergie de chauffage en moins, car cette dernière est parfaitement isolée et optimise au maximum les sources de chaleur externes et internes (orientation sud par exemple pour les pièces à vivre). Le système de production d’énergie renouvelable comme une pose de panneaux photovoltaïques sur le toit produisant plus d’énergies qu’elle n’en consomme est considérée comme une maison positive.

Même si le prix à la construction reste plus élevé environ 10% par rapport à une rénovation classique, ce surcoût est vite rentabiliser avec une facture en énergie chaque mois qui sera beaucoup plus faible.

Pour rénover votre habitation en maison rt 2012, rendez-vous sur : www.mtlf.fr, faites appel un constructeur de maison spécialiste.

1 Comment

  1. En réponse à la question posée dans le titre, les maisons passives riment avec basse consommation. Déjà une motivation pour moderniser une maison en maison passive même si le coût de la rénovation peut couter plus cher que celle d’une maison ordinaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *