Quand utiliser une colle polymère ?

marteau posé sur du parquet avec un tube de colle polymère en arrière-plan

Utilisable en intérieur comme en extérieur, la colle polymère possède plusieurs atouts. Elle présente une excellente résistance à des taux hygrométriques variables et ses propriétés adhérentes ne s’altèrent pas avec le temps. Ce produit est également apprécié pour sa polyvalence. Pour les novices comme les passionnés de bricolage, un petit récapitulatif s’impose. Découvrez dans quels contextes et domaines vous pouvez utiliser une colle polymère.

Les principaux atouts de la colle polymère

La technique du collage a l’avantage de ne pas altérer l’aspect des matériaux par des points de fixation. De plus, l’application du produit assure une meilleure stabilité par rapport à la répartition de la charge. Les colles polymères s’adaptent à de nombreux matériaux tels que :

  • Le bois ;
  • Les plastiques ;
  • Le verre ;
  • La brique ;
  • Les métaux.

Son utilisation ne nécessite pas une préparation des surfaces, notamment avec la pose d’un primaire d’accrochage. Lorsqu’on parle de colle MS (silicone modifié) polymère, il est possible de recouvrir le support avec une peinture ; qu’elle soit à l’eau ou qu’elle contienne des solvants.

Quels sont les domaines d’application de la colle polymère pour le bricolage ?

personne qui mesure une plinthe avant de la poser

L’usage de la colle polymère est particulièrement apprécié dans un cadre domestique. Pour des travaux de bricolage, par exemple. Elle peut notamment servir aux domaines d’application suivants :

  • La fixation d’appliques murales et de tout objet sur des surfaces verticales ;
  • La réalisation de pièces de menuiserie ;
  • La pose de joints d’étanchéité…

Elle fait également office d’excellente colle pour les plinthes. Dans tous les cas de figure, la mise en œuvre est simple et reste accessible à tous. Il convient d’observer un temps de séchage de 15 à 20 minutes. En règle générale, sa composition permet de supporter une charge moyenne de 100 kg/m².

Un usage pratique pour certaines activités professionnelles

La colle polymère peut également s’utiliser dans un cadre professionnel. Le secteur de l’industrie automobile l’emploie pour effectuer l’étanchéité des bas de caisse, ainsi que des fonds de coffre. Dans le cadre d’un chantier naval, ce produit sert à la réfection des navires. Pour les spécialistes du bâtiment, elle est appréciée, entre autres, pour réaliser les joints de l’encadrement des fenêtres, qu’elles soient en PVC ou en bois.

Selon la fréquence et l’importance des besoins, ce type de colle est disponible sous forme de flacons, de cartouches pour pistolet-extrudeur, voire de seaux pour des travaux conséquents. Afin d’éviter le gaspillage ou une perte de la matière, il est également possible de se tourner vers des tubes ou des « sticks » à usage unique pour une application ciblée ou réduite.