Quand changer son chauffe eau?

Quand changer son chauffe eau?

- dans Plomberie
1727
0

Le remplacement d’un chauffe eau est-il prévisible? Certains chauffe-eaux fonctionnent pendant une vingtaine d’années, d’autres fatiguent au bout de 5 ou 6 ans : il est impossible de prévoir avec certitude quand votre chauffe eau ne fonctionnera plus et aura besoin d’être remplacé. Cependant, certains indices peuvent vous mettre sur la piste. Comment savoir s’il est temps de changer de chauffe eau? Réponse ici!

chauffe eau

Les questions à se poser pour savoir s’il faut remplacer son chauffe eau

A moins d’être un pro, difficile de prévoir le remplacement d’un chauffe eau. Pourtant, certains signes pourront vous donner une idée de son vieillissement. Voici les questions que vous pouvez vous poser :

Est ce que mon eau est moins chaude? indice de fatigue du chauffe eau
Est ce que l’eau chaude s’épuise plus rapidement qu’avant? indice de fatigue du chauffe eau
Est ce que l’eau chaude baisse en pression? indice d’entartrage
Y-a-t-il des traces de rouille sur le bas du chauffe eau?
indice de fissure et de début de fuite
L’eau chaude qui s’écoule des robinets est elle colorée?
indice de rouille à l’intérieur de la cuve

 

Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un professionnel plombier-chauffagiste à titre préventif.

Bon à savoir : les différentes prestations que peut vous proposer un plombier chauffagiste

Quels sont les services que peut vous proposer un plombier chauffagiste? Non seulement un changement ou une installation de chauffe eau, mais aussi :

  • la création de poste d’eau ou de robinetterie : on appelle ça la plomberie sanitaire. c’est ce domaine qui est concerné lorsque vous voulez par exemple faire rénover votre salle de bain
  • l’intervention chauffage : installation de chaudière ou même de pompe à chaleur, remplacement d’un poêle
  • les travaux de zinguerie
  • les interventions climatisation : pose, remplacement ou maintenance de clim)

Source des infos : Page dédiée au changement de chauffe eau du plombier chauffagiste Darmet à Lyon  http://www.darmet.fr/changement-chauffe-eau-lyon.html

La durée de vie d’un chauffe eau

bouton chauffe eau

Pas de secret : la durée de vie d’un chauffe eau varie en fonction de sa qualité de fabrication. Cependant, une technique simple vous permettra d’avoir un indice sur la durée de vie d’un chauffe eau : regarder la durée de la garantie offerte par le fabricant du chauffe eau. Bien souvent, cuve et thermostat ont des durées de vie différentes et dépendant donc de garanties différentes. A titre d’information, la durée de garantie d’une cuve était de 10 ans dans les années 90, elle est passée en moyenne à 5 ans sur les chauffe-eau de moyenne gamme. Cette durée de garantie vous permettra de vous faire une première idée.

Deuxième option : demander à un pro lors de son passage. Si vous faites appel à un pro pour l’installation de votre chauffe eau à Lyon par exemple, demandez au professionnel qui intervient chez vous des infos sur la marque et le modèle de votre chauffe eau. Il vous donnera son retour d’expérience, acquis au fil des intervention : une expérience précieuse qui peut lui permettre d’évaluer la durée de vie des certains modèles!

Nous espérons que ces conseils et astuces vous auront servi à évaluer l’état de santé général de votre chauffe eau. Avez-vous d’autres astuces à ce sujet?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *