Opter pour un escalier sur mesure pour sublimer son intérieur

Pour mener à bien un projet d’aménagement intérieur, il vaut mieux suivre les conseils d’un expert en la matière. L’idéal serait de confier la réalisation de tous les travaux envisagés à un professionnel qualifié. S’il est suffisamment expérimenté, il pourra s’occuper de la fabrication et de l’installation d’un escalier sur-mesure. Il faudra juste vérifier quelques points importants avant toute prise de décision.

Fabrication d’un escalier sur-mesure : vers qui se tourner  ?

D’un point de vue logique, seul un professionnel qualifié peut fabriquer et mettre en place un escalier sur-mesure dans une maison. Il s’agit d’un élément de décoration incontournable. Il permet d’apporter une touche de modernité à son intérieur. Bien sûr, il faudra choisir un matériau de qualité pour obtenir les résultats voulus. Le bois étant une matière noble, il fera sûrement l’affaire. En ce qui concerne les couleurs, elles doivent être assorties à la déco intérieure. Les nuances très douces, telles que le beige et le vert (amande), se marient bien avec le bois. Grâce à ce mélange de couleurs, il est possible de créer une ambiance reposante et relaxante.

Pour adopter un style scandinave, le bleu, le mauve, le rose poudré et le gris sont à privilégier. Le propriétaire pourra ainsi opter pour un escalier design pour sublimer son intérieur. Dans tous les cas, il est plus judicieux de faire appel à des artisans menuisiers locaux pour réaliser le montage d’un escalier sur-mesure. S’ils travaillent pour une entreprise spécialisée dans la conception d’escaliers haut de gamme, ce serait l’idéal. Pour plus de sûreté, il faut prévoir une barrière de sécurité. Ainsi, les enfants ne risqueront pas de tomber, par exemple. Il est facile de trouver des fabricants d’escaliers sur internet. Il suffit d’effectuer quelques recherches et de visiter leur site web.

Installation d’un escalier sur-mesure : les étapes à suivre

Afin de déterminer le nombre de marches et mesurer les dimensions d’un escalier, il faut tout d’abord faire divers calculs pertinents. Pour mener à bien une telle opération, il convient de recourir à des matériels ainsi que des outils spécifiques, raison pour laquelle il vaut mieux toujours faire appel à un fabricant escalier sur-mesure. Celui-ci devrait maîtriser toutes les techniques et avoir à sa disposition tous les équipements indispensables pour effectuer cette tâche. Il peut donc s’agir d’un mètre, d’une équerre, d’un crayon de marquage, etc. Pour ce qui est de l’installation proprement dite de l’escalier, il utilisera également d’autres outils comme une perceuse, une visseuse, etc.

Les étapes de la pose d’un escalier sur-mesure dépendent souvent du type sélectionné et de son matériau. Pour réaliser un escalier en bois, par exemple, le propriétaire a le choix entre celui hélicoïdal, droit et demi-tournant ou quart. Après la préparation de l’escalier, il faut donc fixer un tasseau au niveau de la trémie. Cette dernière supportera le haut de l’escalier. Après cette étape, il faut assembler le quart tournant bas et les poteaux. L’élément de décoration en question peut maintenant être positionné avant d’être fixé définitivement. Il ne reste plus après qu’à fixer la rampe. Bien entendu, il est impératif de trouver le meilleur professionnel pour assurer toutes ces tâches.