Les perforateurs

Les perforateurs

- dans Outillage
914
0

En ce qui concerne les travaux de maçonnerie, le perforateur utilise un système de percussion spécifique qui lui fournit la puissance nécessaire pour effectuer des trous dont le diamètre dépasse 20 mm, ainsi que pour faire plus rapidement des perçages classiques.

Les types de perforateurs

Il existe deux systèmes de frappe et donc deux types de perforateurs :

  • Le perforateur électromécanique est beaucoup plus efficace qu’une perceuse à percussion classique (le bras de levier vient frapper la queue de l’outil ou l’axe du mandrin). Il est recommandé pour un usage régulier sur des ouvrages de maçonnerie courante : béton coulé, béton armé, pierre.
  • La frappe du perforateur électropneumatique consiste en un bélier mû par de l’air comprimé à une vitesse qui peut atteindre 9 m/sec. Il vient percuter la queue de l’outil, à un rythme de 1.500 à 5.000 coups par minute selon les modèles, avec une force variant de 1,6 à 10 joules. Il est recommandé pour un usage intensif sur des travaux de gros œuvre : béton armé, vibré, contraint.

Le perforateur a une vitesse de rotation beaucoup moins élevée que celle d’une perceuse pour pouvoir percer des trous de grand diamètre et de grande profondeur. (environ 300 tours/minute).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *