Le radiateur électrique à inertie, un chauffage électrique de pointe

Le radiateur à inertie n’est autre que le dernier modèle de chauffage électrique mis en vente sur le marché. Très prisé par le fait qu’il économise au mieux l’énergie, ce type de chauffage permet de chauffer de façon continue une demeure et de même, peut réchauffer cette dernière même en étant éteint.

Le radiateur électrique à inertie, un système très innovant

Le radiateur électrique à inertie n’est autre qu’un radiateur à effet de joule. De ce fait, il se met en marche par le biais d’une résistance incorporée en son sein. En effet, cette dernière est plongée dans un liquide, que cela soit de l’eau ou de l’huile, ou réchauffe de façon directe un matériau tel que la brique réfractaire, la fonte, etc. Ainsi, la résistance a pour rôle de transformer l’énergie électrique en chaleur qui sera diffusée après en convection pour le chauffage de l’air, en conduction par contact direct avec le radiateur, ou bien par rayonnement. Pour ce dernier, le réchauffement de la pièce se fait par infrarouge.

Sachant le fait qu’il soit un matériel très innovant, il faut noter qu’il est facile d’entretien. En effet, il n’y a rien de plus simple que de le dépoussiérer de façon régulière. Cela dans le but d’accroître son efficacité, d’allonger son espérance de vie, mais aussi et surtout d’économiser de l’énergie. Le fait de le dépoussiérer évite dans certains cas la surconsommation due aux poussières qui s’accumulent sur les appareils. Les radiateurs à inertie permettent à cet effet de faire des économies d’énergie très rapidement. Pour ce qui est du coût, pour en disposer d’un plus performant, il faut prévoir un budget allant de 400 à 1 200 euros. Par ailleurs, les seules dépenses attribuées à celui qui s’en procurera ne seront que le combustible, voire l’électricité.

Le radiateur à inertie, un système facile à installer

Ayant pour principal rôle de transformer toute l’énergie en chaleur, le radiateur à inertie dispose d’un intérieur isolé. Cette particularité permet à tout un chacun de profiter à la fois d’une maison au chaud et d’une faible consommation en énergie. Aussi, il est à noter que son installation est très simple. En effet, une habitation ne requiert en aucun cas le fait d’être équipé d’un circuit de chauffage central.

Les étapes d’installation et de réglage d’un radiateur à inertie tel qu’un radiateur atlantic, sont cependant très rapides et très simples à réaliser que certaines personnes le pensent. En effet, pour sa réalisation, il faut compter quelques heures, pas plus d’une demi-journée. Cette durée d’installation est encore plus rapide dans le cas où le logement est doté de radiateurs classiques, vu qu’il ne serait plus nécessaire de percer les murs.

Cependant, il est tout de même nécessaire d’avoir recours au service d’une personne qualifiée, un professionnel pour réaliser l’installation de ce système. Il faut noter que chaque radiateur nécessite une ligne indépendante raccordée au tableau électrique. De même, il est plus recommandé d’opter pour la mise en place d’un thermostat d’ambiance afin d’un économiser plus d’énergie.