Installer une applique : les infos pratiques!

Installer une applique : les infos pratiques!

- dans Décoration
755
0

Il existe différentes manières d’apporter de la lumière dans une pièce de la maison. On peut opter pour des lustres au plafond, ou pour une lumière tamisée avec des veilleuses, des lampadaires ou encore des appliques murales. Ces dernières font actuellement fureur dans le monde de la déco.lampe-murale

 

L’applique murale : pour quelle pièce ?

L’applique murale est un élément à la fois de décoration et d’éclairage. Ce type d’éclairage est souvent utilisé pour mettre en valeur un objet ou un coin précis d’une pièce. Une applique peut également servir à éclairer un bureau tout en laissant le reste de la pièce sombre. Cela s’avère pratique dans la mesure où certaines personnes voudraient travailler alors que d’autres s’apprêtent à dormir.

L’applique peut ainsi être posée partout dans votre maison : cuisine, salon, couloir, entrée et même extérieur. Pour le salon et la cuisine, elle sert surtout d’éclairage d’ambiance et de complément d’éclairage. Pour l’entrée et le couloir, il s’agit d’y aménager un éclairage non éblouissant pour ne pas aveugler à l’arrivée. Il faut notamment tenir compte de ces facteurs avant d’installer ce modèle d’éclairage.

Il existe différents styles d’appliques murales pour éclairer un intérieur et y ajouter une touche d’authenticité de style bohème, vintage ou encore industriel en voici des exemples : https://www.produitinterieurbrut.com/industriel/fr/luminaires

applique-lampe

L’applique murale : conseils d’installation

Il est bon à savoir qu’installer une applique requiert différentes conditions. Cette installation peut être accessible à tous dans le cas où le logement est doté d’une alimentation électrique en sortie de mur relié à un interrupteur mural. Si ce dispositif est absent, le mieux est de créer une saignée pour amener l’électricité à l’endroit souhaité. Pour des règles de sécurité, il sera également indispensable que le courant puisse être coupé par un disjoncteur.

Les précautions ainsi prises, il restera à couper le courant puis dévisser les dominos fixés sur les fils électriques et glisser dans ces derniers les fils de l’applique. Ceci fait, le bricoleur pourra dessiner les points de repaire de l’emplacement à l’aide d’un crayon puis se munir d’une perceuse à percussion pour faire un trou dans le mur. Ensuite, il devra poser les chevilles à cloison creuse et fixer l’applique.

Il est essentiel de bien vérifier les couleurs des fils avant de placer l’ampoule et le cache-applique. L’électricien rebranchera au final l’électricité.

Source photos : www.produitinterieurbrut.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *