Focus sur les différents traitements pour un bois sain

Pour les pièces de menuiserie ou le bois de construction, le traitement du matériau est essentiel pour préserver ses qualités. Un entretien simple et régulier nécessite des produits adaptés, comme les fongicides, les termifuges ou les protections anti-UV. Quelles sont les différentes solutions pour garder son bois sain à l’extérieur, comme à l’intérieur de la maison ?

Traiter le bois à titre préventif contre les UV et l’humidité

Quelle que soit l’essence du bois, l’emploi de produits de traitement préventif offre une excellente protection contre sa dégradation. Pour une exposition extérieure, il est préférable d’opter pour une solution ignifugée associée à un traitement anti-UV. Le mode d’application peut s’effectuer sous forme de badigeonnage, d’aspersion ou d’autoclave. Il convient de privilégier des produits multi-usages, capables d’ajouter une légère teinte au bois et de parer aux problèmes d’humidité.

L’humidité, première cause d’apparition des champignons et des moisissures

En effet, un taux d’humidité anormalement élevé favorise l’apparition de moisissures. Des champignons attaquent l’intégrité d’un habitat. Leur présence présente un risque supplémentaire pour la santé des propriétaires ou des locataires. Un fongicide pour le bois permet de traiter en profondeur les parties d’une charpente en bois atteinte, ainsi que les façades et les pièces à vivre. Opter pour une protection contre les murs humides, c’est également se préserver des infestations d’insectes.

Faire face aux invasions d’insectes et de termites

Attirés par les lieux humides et sombres, les termites et autres insectes trouvent dans le bois un environnement viable pour s’installer. Selon le problème rencontré, il est indispensable d’utiliser un termifuge ou un insecticide sur les zones atteintes. Un traitement pour larves xylophages empêche leur prolifération à d’autres parties de la demeure. Ce type de produits est souvent compatible avec les fongicides. Malgré un usage répété, l’usage des produits chimiques pour le traitement du bois préserve son intégrité.