Entretenir son chauffage pour un confort thermique optimal

Le chauffage est l’un des appareils les plus influents sur la facture d’énergie dans un logement. Il faut donc faire preuve de vigilance quant aux choix de son équipement, de son installation et le plus important de son entretien. Il est donc primordial de prendre soin de son système de chauffage pour bénéficier d’un rendement énergétique optimisé et gagner en confort.

Pourquoi entretenir le système de chauffage ?

L’entretien d’un chauffage est obligatoire d’après la règlementation en vigueur, qu’il s’agisse d’un propriétaire ou d’un locataire. En effet, il est indispensable de faire entretenir son système de chauffage au moins une fois par an. Pouvoir jouir d’une chaudière qui fonctionne correctement sans mauvaise surprise est une chose que n’importe qui peut s’offrir en programmant un entretien régulier de son appareil.

Souvent, c’est au moment le plus critique que la chaudière lâche, tombe en panne ou ne démarre plus. C’est pourquoi, pour éviter les mauvaises surprises, un entretien annuel et une visite régulière sont nécessaires. D’autant plus que cela permet de prolonger la durée de vie du chauffage. Ainsi, il y aura moins de risque de panne et de désagréments qui en découlent comme chauffer de l’eau à la casserole, accumuler les couvertures pour se réchauffer en hiver, etc.

Cette maintenance assurera le bon fonctionnement de l’appareil et de son installation, le bon réglage et surtout la sécurité des occupants. Il faut noter pourtant que cet entretien doit être effectué par un professionnel spécialisé.

Comment entretenir sa chaudière ?

Faire appel à un spécialiste dans le domaine comme un chauffagiste à Nantes, est essentiel pour effectuer l’entretien du système de chauffage dans les règles de l’art. Autrement dit, il y a une étape à suivre qui consiste à commencer par l’entretien des radiateurs. En plus clair, il faut dépoussiérer et purger les entrées et les sorties de l’air tous les six mois. Le dépoussiérage peut se faire à l’aide d’un aspirateur ou d’une brosse. Il en va de même pour les salissures sur la grille de l’équipement. Il faut vérifier l’aération de la ventilation ou de l’entrée d’air tout en s’assurant que l’air est propre.

Cette initiative permet de conserver les performances de l’appareil de chauffage et de gagner en confort thermique. Dans le cas d’une chaudière à gaz, le chauffagiste doit contrôler les points suivants :

  • La vase d’expansion.
  • Les équipements de sécurité.
  • Le débit en eau chaude.
  • L’étanchéité des circuits du chauffage.
  • Nettoyer le brûleur et la veilleuse ainsi que le corps de chauffe. 
  • Le bon fonctionnement de la pompe.