Déboucher les évacuations

Déboucher les évacuations

- dans Travaux
1111
0

Il n’y a rien de plus exaspérant qu’un lavabo, un évier ou une baignoire bouchés, pour ne parler que d’eux…
Dans 90% des cas, c’est l’engorgement du siphon qui est à l’origine de ces ennuis. L’amoncellement de menus débris, retenus par une épingle à cheveux coincée en travers du siphon, est souvent la source du problème. L’eau s’évacue de plus en plus mal, les cheveux achèvent « le sinistre » : il est temps d’agir !

Accumulation des Dépôts

La forme même des siphons, si elle empêche les odeurs de remonter, ne facilite pas, en revanche, le passage de l’eau polluée. C’est pourquoi il n’est pas rare que toutes sortes d’objets s’accumulent dans le siphon, mais son rôle est plutôt positif quand il s’agit de récupérer bijoux et objets précieux.
Si le lavabo ou la baignoire sont pleins, il est indispensable d’écoper ou même de siphonner l’eau.
S’il y a peu ou pas d’eau, placer une cuvette ou un seau sous le siphon avant un éventuel démontage.
Comment prévenir les problèmes d’évacuation ?
Un filtre ou une grille ajoutés sur l’écoulement existant, permet de retenir les dépôts les plus importants et de les mettre directement à la poubelle (épluchures, débris divers, etc.).
Éviter de jeter n’importe quoi dans les éviers, en particulier les graisses chaudes qui figent en se refroidissant.

Outillage particulier

La pompe à piston est nettement plus efficace que la simple ventouse car elle travaille dans les deux sens : en appuyant sur la poignée, on envoie de l’air sous pression dans le tuyau ; en remontant la poignée, l’aspiration de l’air et de l’eau engorgée fait sauter le bouchon. On vide la pompe de son contenu, ainsi récupéré, dans un seau.

Nettoyage mécanique

Le furet de plombier est une sorte de long ressort qui s’adapte à toutes les formes de tuyauterie jusqu’au siphon en coude le plus retors. Son utilisation demande une certaine adresse : il ne faut pas endommager les canalisations, surtout si elles sont en PVC, mais le résultat est garanti. Il en existe de nombreux modèles de différents diamètres et de différentes longueurs, selon les canalisations à déboucher

Déboucher le tuyau d’évacuation

  • La ventouse est l’instrument classique, pratique et pas cher. Avant de s’en servir, calfeutrer les trop-pleins avec un chiffon et du ruban adhésif, afin que l’air ne s’en échappe pas pour que l’effet « ventouse » soit efficace.
  • On peut dissoudre les dépôts de graisse, accumulés dans les évacuations, en versant une casserole d’eau bouillante dans l’évier, puis en rinçant abondamment avec de l’eau chaude. Renouveler l’opération si nécessaire.

Nettoyer les évacuations des WC

  • Le furet peut descendre à plusieurs mètres dans la canalisation et en suivre les coudes s’ils sont assez larges. A l’extrémité de la spirale s’adaptent des outils différents, suivant la nature des objets rencontrés (dépôts durs, chiffons, papiers, objets, etc.).
  • La pompe à piston est équipée d’un adaptateur spécial pour l’ouverture de la cuvette de W.C. Il en existe d’autres plus spécifiques pour baignoires, douches, éviers et lavabos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *