Qu’est ce qu’un culot d’ampoule e27 ?

Qu’est ce qu’un culot d’ampoule e27 ?

- dans Electricité
1370
0

Culot ampoule 27, consommation ampoule, lampe ampoule

Remplacer une ampoule est la chose la plus facile à faire en cas de panne électrique. Homme ou femme peut le faire sans aucune difficulté, faut-il seulement s’assurer d’avoir éteint correctement la lumière avant l’opération. Mais qu’est ce qu’un culot d’ampoule E27 ? Quel est son utilité et quels ses avantages ?

Généralement, une ampoule possède un support métallique qui lui sert de fixation dans la douille, le permettant ainsi d’émettre la lumière une fois allumée. En 1909, Thomas Edison a développé l’ampoule électrique d’où l’apparition de l’ampoule E, tiré de son nom Edison. Le chiffre 27 ne désigne que son diamètre en millimètre. Autrement dit, le culot d’une ampoule E27 est simplement le support métallique classique d’une ampoule à vis de 27 mm de diamètre. Cette dernière est, soit dit en passant, très répandue en France comparée aux autres types de culots. Par contre, il existe des ampoules à vis avec un culot moins dense comme celui de l’E12 ou l’E1 qu’on utilise surtout pour des chandeliers ou encore des éclairages automobiles avec leur petit diamètre.

Les avantages du culot d’ampoule E27

A titre d’information, il existe trois types d’ampoule E, celle à basse consommation, ampoule halogène et LED. Le culot de l’ampoule E27 présente de nombreux avantages entre autres son aisance à la fixation par vissage sur son support. Passe partout, vous pourrez également le fixer à n’importe quel luminaire, que ce soit sur votre lampe sur pied, sur un plafonnier ou encore à votre abat-jour. Il équipe également différentes sortes d’ampoules selon vos attentes et vos besoins. De l’ampoule standard aux sticks en passant par les spots, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *