Comment nettoyer facilement une vitre de poêle à bois?

Comment nettoyer facilement une vitre de poêle à bois?

- dans Trucs et astuces
928
0

Le poêle à bois séduit de nombreuses familles: il permet de se chauffer facilement, de façon écologique et économique, et il a un rendu très esthétique dans une maison.
Mais il possède aussi des inconvénients, dès qu’il s’agit de faire le ménage. En effet, la vitre du pôle à bois peut être noircie par les dépôts de suie, et la nettoyer peut vite devenir une corvée.
Voici quelques astuces pour nettoyer facilement une vitre de poêle à bois.

poêle-à-bois

La solution la plus rapide: Choisir une vitre de poêle à bois autonettoyante

La solution la plus pratique est encore d’opter pour une vitre de poêle à bois autonettoyante. On en trouve dans les boutiques de ce type.
Le principe repose sur la composition de la vitre d’insert. Cette dernière est réalisée en vitrocéramique, et recouverte d’un revêtement pyrolyse, qui permet à la vitre de ne pas s’encrasser.
Néanmoins, l’entretien impeccable de la conduite du poêle est indispensable, pour obtenir un tirage assez chaud, sans oublier le côté sécurité.
L’effet « magique » de la vitre autonettoyante ne fonctionne que si la température à l’intérieur du poêle à bois est suffisante.

La solution la plus écologique: Utiliser la cendre pour nettoyer sa vitre de poêle à bois

Il s’agit là de l’astuce la plus écologique mais aussi la plus économique! Une véritable astuce de grand-mère!
Si la cendre est connue pour être salissante, elle est aussi nettoyante! Elle était d’ailleurs utilisée dans la conception de lessives ou de savons dans le passé.
Pour pouvoir utiliser la cendre comme produit ,nettoyant, il vous faut plonger un chiffon sec dans les cendres froides, puis frotter la vitre de poêle à bois avec celui-ci.
Vous verrez que la suie partira rapidement! C’est vraiment magique!

La solution la plus méticuleuse: L’usage de produits détergents

Si vous êtes une inconditionnelle des produits détergents et souhaitez absolument vous en servir dans toute la maison, vous pouvez utiliser des produits spécialement formulés pour les vitres de poêles à bois. Attention à vérifier que la composition de ceux-ci est adaptée, n’utilisez pas n’importe quel produit, n’oubliez pas que la vitre va chauffer lorsque vous utiliserez votre poêle, contrairement à celle d’une fenêtre par exemple.
On conseille en général d’utiliser un produit décapant pour four, d’en appliquer sur la vitre, de laisser agir, puis de frotter le tout avec une éponge.
Voilà trois astuces simples et efficaces pour nettoyer une vitre de poêle à bois!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *