Comment enlever le calcaire dans la maison ?

Robiner couvert de traces blanches à cause du calcaire dans l'eau

Les problèmes de calcaire, nous les connaissons tous ou presque : dépôt de calcaire dans la douche, utilisation massive de produits anticalcaire nocifs, dégradation de vos installations… la liste est longue. Le corps souffre lui aussi des effets néfastes d’une eau trop calcaire : démangeaisons après la douche, cheveux ternes et cuir chevelu irrité… Comment enfin venir à bout de ce calcaire récalcitrant ? Découvrez nos astuces pour lui dire au revoir !

Enlever le calcaire de ses robinets

Vos robinets blanchissent à vue d’œil ? Pour faire disparaître vos traces de calcaire, il vous faudra du vinaigre d’alcool et un peu d’huile de coude. Trempez un chiffon ou du papier essuie-tout dans du vinaigre d’alcool, entourez les parties abîmées et laissez agir. Il ne vous reste plus qu’à frotter doucement : votre calcaire à disparu !

L’ennui avec cette technique, c’est qu’elle n’empêche pas le calcaire de se déposer à nouveau sur vos robinets. A moins d’opter pour une solution plus définitive, vous devrez répéter l’opération régulièrement.

Se débarrasser du calcaire dans les toilettes

Si votre eau est vraiment dure, c’est-à-dire si elle contient beaucoup de calcaire, vous risquez également d’avoir des problèmes de tartre dans vos toilettes. Pourquoi y a-t-il du calcaire dans vos toilettes ? Tout simplement parce que l’eau qui s’y écoule provient du même réseau d’eau que le reste de votre logement. Si vous avez du calcaire dans la salle de bain ou dans la cuisine, vous en aurez également dans les toilettes.

Pour limiter le dépôt de tartre qui favoriserait la prolifération des bactéries, nettoyez vos toilettes régulièrement. Pour cela, il existe plusieurs solutions :

  • Utiliser de l’acide chlorhydrique : un agent chimique très puissant, mais également très néfaste pour l’environnement ;
  • Utiliser un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude : une solution plus naturelle mais toujours très acide.

D’ailleurs, si vous êtes équipé d’une fosse septique, ces deux solutions ne sont pas du tout adaptées. Il en va de même avec certains revêtements de toilettes.

Bicarbonate de soude dans un récipient en verre
Source : pixabay.com

Détartrer sa bouilloire

Là encore, c’est le vinaigre blanc qui reste la meilleure recette pour venir à bout du calcaire. Versez quelques gouttes au fond de votre bouilloire, rajoutez de l’eau et allumez votre bouilloire. Renouvelez plusieurs fois l’opération : votre bouilloire est comme neuve. Une très bonne astuce pour faire augmenter la durée de vie de votre bouilloire.

Mais encore une fois, si vous continuez à utiliser une eau calcaire, votre bouilloire risque bien de s’encrasser à nouveau. Vous n’aurez donc plus qu’à renouveler le détartrage au vinaigre blanc.

Prendre le problème de calcaire à bras le corps !

Dans certaines régions, les traces sont telles que nettoyer ne fait que ralentir le processus. Les méfaits du calcaire ne sont d’ailleurs pas seulement visibles : c’est votre maison toute entière qui peut être touchée par le calcaire.

La solution réside alors dans le traitement de votre eau grâce à un adoucisseur. Vous profitez ainsi d’une eau filtrée à la source grâce à un système innovant qui capte les ions calcium et magnésium. Une très bonne solution lorsque les astuces et trucs de grand-mères ne sont plus suffisants !