Comment bien installer une voile d’ombrage ?

Comment bien installer une voile d’ombrage ?

- dans Trucs et astuces
220
0

Elégante et très efficace pour filtrer les rayons UV, la voile d’ombrage offre une ombre agréable pour profiter pleinement de la terrasse en été. Mais comment s’y prendre pour l’installer et la fixer ?

voile-d-ombrage-resistante-au-vent

Source image : www.espace-ombrage.com

Le bon emplacement

Il est très important de commencer par déterminer l’emplacement de votre voile d’ombrage. Pour cela, observez la course du soleil sur la partie de la terrasse où vous aimez passer du temps. A noter que la voile ne doit jamais être placée sous une ligne haute tension.

Attention aussi aux gouttières et voies d’eau tombant du toit : de nombreuses voiles sont déperlantes, mais elles ne sont pas conçues pour recevoir de grosses quantités de pluie !

Pensez enfin aux mâts : vous devez pouvoir creuser pour les installer sans endommager une canalisation ou un câble.

La bonne voile

Si votre toile solaire pour terrasse est particulièrement exposée au vent, choisissez un modèle adapté. Sélectionnez aussi sa forme en fonction de la zone à ombrager. La configuration classique est le triangle : une voile avec 2 points d’ancrage sur la façade et un mât, ou un seul point d’ancrage et 2 mâts. Vous pouvez également opter pour un modèle autoportant, ou pour un modèle plus complexe, en losange par exemple. Pour déterminer les dimensions de la toile, vous devez mesurer la surface à ombrager. Gardez toutefois à l’esprit qu’il faut tenir compte des attaches et assurer la tension : il vous faut donc soustraire 30 cm à chaque point d’ancrage.

L’installation

Les mâts d’une voile d’ombrage sont généralement scellés dans du béton. Sur la façade, deux options sont envisageables pour fixer les platines : un scellement chimique ou une fixation à l’aide de chevilles spécifiques. Choisissez différentes hauteurs pour chaque point : cela favorisera une évacuation des eaux efficace en cas d’intempéries.

La voile s’installe, ensuite, simplement à l’aide d’un mousquet et d’un tire-fort fixé à la platine de la façade ou à la cheville à œil du mât. Une fois installée, il ne vous reste plus qu’à profiter d’un ombrage agréable pour toute la famille !

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *