Bricolage : les 12 outils indispensables dans une caisse à outils

Bricolage : les 12 outils indispensables dans une caisse à outils

- dans Trucs et astuces
109
Commentaires fermés sur Bricolage : les 12 outils indispensables dans une caisse à outils

Que vous soyez bricoleur ou non, vous devez impérativement avoir un minimum d’outils à la maison pour pouvoir procéder à de petites réparations ou réaliser des travaux de décoration. Mais dans quoi investir exactement ? Voici les 12 outils de bricolage indispensables à avoir chez vous.

Des tournevis

Plats ou cruciformes, vous aurez toujours besoin d’un tournevis, pour vos petits comme pour vos gros travaux (électricité, menuiserie, etc.). Offrez-vous ainsi des tournevis de différentes tailles afin de pouvoir bricoler dans de bonnes conditions, même dans les espaces les plus exigus !

Des pinces

Les pinces multiprises et les pinces coupantes sont des outils incontournables pour pouvoir bricoler. La pince multiprise permet de maintenir fermement des pièces de différentes tailles, tandis que la pince coupante est destinée à sectionner toute sorte de câbles, fils électriques et clous.

Un marteau

Même si 3 modèles existent, – le menuisier, l’électricien et le mécanicien – le marteau menuisier demeure le plus utile pour les bricoleurs occasionnels. Si votre caisse à outils est suffisamment grande, munissez-vous d’un second marteau plus volumineux : il pourra vous servir pour vos gros travaux.

Une clé à molette

clé-molette-outil

De diverses tailles et longueurs, la clé à molette est adaptable à l’écrou que l’on veut serrer ou desserrer par l’action d’une molette qui rapproche ou éloigne les deux mâchoires. Sans doute l’outil le plus indispensable de tous bricoleurs ou plombiers à Montpellier ou ailleurs !

Un mètre

Avoir un mètre est très utile pour prendre des mesures et ainsi penser ou repenser l’aménagement d’une pièce. Il existe plusieurs types de mètres, l’idéal étant d’opter pour le mètre à enrouleur qui prend peu de place et permet de mesurer jusqu’à 8 mètres de long.

Une équerre et un réglet

L’équerre et le réglet sont nécessaires pour les travaux de précision. L’équerre vous indiquera l’angle à choisir pour faire des tracés parfaits. Le réglet, lui, permet de réaliser des tracés au millimètre près.

Une scie

De nos jours, il existe de nouveaux modèles de scies compactes parfaitement adaptées à l’ergonomie d’une caisse à outils. Vous pouvez néanmoins opter pour une scie égoïne pour la découpe du bois ainsi que d’une scie à métaux, très pratique pour couper de la tuyauterie, du fer et du PVC.

Un cutter

cutter-outil-bricolage

Très peu encombrant, le cutter est un outil à avoir impérativement à portée de main. Grâce à sa fine lame, il permet de découper du papier, du placo ou du carton de manière simple et efficace.

Une perceuse

Une perceuse est utile pour percer tous types de surface, à condition d’avoir une grande panoplie de forets, de plusieurs tailles et adaptés aux différents matériaux (bois, béton, métal). Pour bricoler occasionnellement, une perceuse de petit format et de puissance moyenne (500W) est largement suffisante.

Une ponceuse

Les petites ponceuses manuelles sont idéales pour décaper un tour de miroir plat ou polir un mur avant de le peindre d’une autre couleur.

Des accessoires de sécurité

Que vous soyez serrurier à Montpellier ou simple bricoleur du dimanche, des accessoires de sécurité sont indispensables lors de travaux. Vous devez ainsi retrouver dans votre caisse à outils une paire de lunettes protectrices, des gants et un masque. Ils vous protégeront face aux éventuels dangers liés au bricolage (projections, coupure, chocs électriques, etc.).

De la quincaillerie

Clous, vis, boulons, écrous… Il est essentiel de les avoir sous la main pour pouvoir bricoler dans les règles de l’art. Constituez-vous une collection de quincailleries de toutes tailles et de tous diamètres, afin de toujours avoir à votre disposition ce dont vous avez besoin. La plupart des caisses à outils disposent d’un compartiment spécialement dédié à leur rangement.