Astuces pour mieux choisir son couvreur pour ses travaux de toiture

Pour l’installation du toit de votre nouvelle maison ou pour la réalisation de travaux de réfection, la meilleure solution reste le recours à un couvreur professionnel. Le marché regorge toutefois de couvreurs, aussi pour bien choisir votre prestataire, voici quelques conseils.

Contactez un couvreur professionnel recommandé par vos proches

Pour trouver le meilleur couvreur dans votre région, la solution la plus simple c’est de vous adresser à vos proches. Ces derniers peuvent connaître un professionnel disposant plusieurs années d’expérience à l’exemple de ce couvreur dans le 17 qui n’a jamais déçu ses clients. Selon les avis de vos amis ou de vos familles, vous pourrez facilement établir une petite liste des couvreurs à contacter.

La méthode du bouche-à-oreille est efficace dans la mesure où vous pourrez constater vous-même les réalisations du prestataire. Si celui-ci est recommandé par l’un ou plusieurs de vos amis, n’hésitez pas à lui faire confiance et à prendre rendez-vous avec lui dans les meilleurs délais.

Visitez les forums spécialisés sur internet

De nombreuses pages sur internet vous permettent de demander à d’autres internautes une recommandation pour la réalisation de travaux de toiture. Il vous suffit de poser la question et vous recevrez des retours de la part des clients des couvreurs professionnels sur le marché. Les commentaires émis par les internautes vous permettront de savoir si un prestataire est ponctuel ou non, etc. Vous pouvez même leur demander un contact rapide ou encore demander à ce qu’ils vous envoient des photos de la réalisation du couvreur professionnel.

Un couvreur qui établit un devis gratuit 

Une fois que vous avez une liste restreinte des couvreurs professionnels à contacter, approchez-les un par un et demandez-leur à ce qu’ils vous établissent un devis. Document essentiel avant toute signature du contrat, le devis est établi gratuitement.

Outre sa gratuité, le devis doit être le plus clair et le plus compréhensible possible pour le futur client. En effet, il servira de référence pour ce dernier dans la mesure où le document précise quelles sont les différentes tâches qui seront réalisées par le futur prestataire.

En plus de cela, le devis permettra au client de connaître avec précision le coût de chaque prestation, le montant des matériaux, les taxes correspondantes. Au final, le devis est indispensable afin que vous n’ayez pas de mauvaises surprises à la fin de la prestation livrée par le couvreur. L’absence d’un devis peut être dangereuse pour le client, car il se pourrait que des frais cachés soient facturés.

Un couvreur qui garantit ses prestations

En tant que professionnel, un couvreur doit être en mesure d’offrir à ces clients une garantie. C’est la garantie dite décennale. Grâce à cette dernière, notamment dans le cadre d’une pose de nouvelle toiture, vous serez couverte en cas de dégâts à la suite de la réception des travaux. Cette garantie, comme son nom l’indique, est valable pour une durée de 10 années.

Outre la garantie décennale, veillez également à ce que le prestataire à qui vous confierez la réparation de votre toit dispose d’une assurance responsabilité civile professionnelle. Les textes législatifs en vigueur exigent expressément à tous les couvreurs professionnels la souscription à cette assurance.

Vérifiez les équipements utilisés par le couvreur 

Pour un véritable couvreur professionnel, il va de soi qu’il utilise des équipements répondant aux normes de sécurité lors de la réalisation de la pose ou de l’entretien de votre toit. En plus de cela, exigez également à ce qu’il vous prouve que les éléments humains dont il dispose possèdent les qualifications techniques requises pour installer le toit de votre maison.