Astuce bricolage : le décapage du bois

Astuce bricolage : le décapage du bois

- dans Trucs et astuces
3433
0

Décaper bois extérieur – astuce ponçage – astuce bricolage bois

Redonner un coup de jeune à votre mobilier de jardin en bois, à votre palissade ou à votre terrasse, c’est possible ! Toutefois, pour y parvenir, l’étape du décapage est incontournable. Découvrez dans cet article quelques astuces bricolage pour un décapage facile et efficace !

 

Pourquoi décaper le bois ?

Le décapage consiste à éliminer les traces de peinture, de lasure ou de vernis déposées sur le bois. Une fois le bois remis à l’état brut, il vous sera possible de le relooker, ou simplement de le rafraîchir, en appliquant une nouvelle couche de finition.

Comment décaper le bois ?

Il existe plusieurs techniques de décapage du bois : par ponçage, par chaleur, par grattage, par jet de sable ou celui obtenu par l’utilisation d’un décapant bois.
Les produits décapants présentent l’avantage d’éliminer facilement et rapidement tous types de revêtements sans toutefois abîmer le bois. Les solvants utilisés s’évaporent simplement après avoir migré dans le bois et décapé les anciennes couches de finition.

Le saviez-vous ?

La facilité d’application du décapant en gel est liée à l’intégration dans sa formule de cires. Celles-ci sont par nature grasses, ce qui empêche les nouvelles finitions d’adhérer au bois. Il est donc nécessaire de rincer le décapant à l’eau avant de procéder à l’application d’une peinture bois ou d’une lasure.
Dans le cas d’une application de décapant « résidus secs », il n’est pas nécessaire de procéder au rinçage du bois car la formule ne contient pas de cires.

Plus d’astuces bricolage sur www.cecil.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *