Appareils électriques : quelques précautions

Appareils électriques : quelques précautions

- dans Electricité
1499
0

Appareil électrique précaution, danger appareils électriques, utilisation électrique

Les appareils électriques sont des appareils qui nous accompagnent tout au long de nos journées. Devenus indispensables dans la vie de tous les jours, ils restent néanmoins très dangereux quand on n’est pas prudent dans leur utilisation. Il est important donc de prendre certaines mesures de sécurité en ce qui concerne ces appareils, mais lesquelles ?

Les précautions d’utilisation
Les plus grands dangers que peuvent causer les appareils à moteur électrique se passent souvent pendant leur utilisation même. En effet, le courant électrique est une énergie aussi puissante et utile que mortelles qu’il soit question de petits appareils comme les mixeurs avec des petits moteurs ou encore les plus puissants tels que le moteur pont élévateur ou celui d’une perceuse à colonnes. Donc avant de brancher les appareils, il faut toujours s’assurer que la machine n’est pas en option de marche. Vérifiez également qu’il n’y a pas d’eau qui stagne aux alentours et qui pourrait atteindre la machine, que le câble d’alimentation de l’appareil soit en bon état également. Dans la plupart des cas, les moteurs asynchrones monophasé ou triphasé sont dotés de protection contre l’eau, mais il vaut mieux rester vigilant. Vos mains doivent être sèches et vous devrez aussi porter des vêtements de travail adéquats ainsi que les chaussures qui vont avec en guise de protection.
Bien ranger les appareils
L’espace de rangement des appareils électriques doit être pris en considération. En effet, un espace humide, poussiéreux et malsain risquerait de fortement endommager l’appareil même si celui-ci est de qualité premium. En ce qui concerne les petits appareils, les ranger dans un placard loin de la portée des enfants est une bonne idée. Ensuite pour les autres qui sont plus volumineux avec un moteur asynchrone, qu’il soit monophasé ou triphasé, il est important de les mettre dans une pièce exclusivement dédiée à leur stockage. La pièce en question doit être inaccessible pour les enfants et bien sèche également. Vous pouvez également recouvrir vos appareils avec une bâche ou tout autre type de protection afin d’empêcher la poussière de s’y accumuler. Votre pièce de rangement doit obligatoirement comporter une clé. De cette manière, vous pourrez la fermer pour éviter tous types d’accidents, surtout s’il y a des enfants.

Pour en savoir plus : www.pompe-moteur.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *