5 idées pour trouver l’inspiration pour peindre ou dessiner

Tous les amateurs de peinture et de dessin connaissent le phénomène : quand l’inspiration est en panne, impossible de se motiver ! Dans ces cas-là, il existe heureusement quelques astuces. Voici 5 trucs très efficaces pour trouver l’inspiration.

2 idées en une : tenez un journal créatif, physique ET virtuel

Vous pouvez vous offrir un carnet de croquis ou un simple petit cahier. L’idéal est de choisir un petit format, pour que vous puissiez emporter votre journal créatif partout avec vous. Quelques mots, un dessin, un petit collage… récoltez-y toutes vos bonnes idées ! Vous pouvez compléter votre journal créatif par une collection virtuelle : dégainez simplement votre smartphone pour filmer ou photographier les sources d’inspiration que vous croisez.

Bougez

Vous avez des goûts très arrêtés ? Votre imagination risque de finir par tourner en rond. Pour booster votre inspiration, sortez de votre zone de confort. Profitez du week-end ou des vacances pour faire un petit tour au musée ou découvrir une expo, même si le thème vous semble très éloigné de ce que vous aimez habituellement. Rien de tel que la nouveauté pour éveiller de nouvelles idées !

Construisez une base de ressources en ligne

De l’incontournable Pinterest à Instagram en passant par les plateformes dédiées à l’art, il existe de nombreuses ressources en ligne. Faites votre sélection d’outils et de bonnes adresses. Vous dénicherez sans doute de nombreuses sources d’inspiration en ligne. Attention : l’idée n’est pas de les copier, mais de stimuler votre propre imagination !

Dessinez

Ce n’est pas forcément l’idée la plus attirante qui soit. Mais lorsque votre inspiration est en panne, vous pouvez avoir tendance à déserter crayons et fusains. Ne vous laissez pas rebuter : prendre un objet courant et dessiner, cela vous permet d’entamer un cercle vertueux. Ce petit exercice tout simple vous permet d’entretenir votre technique, mais aussi de rebooster votre motivation et bien souvent… d’avoir de nouvelles idées !