Sanibroyeur bouché : que faire ?

Les installations sanitaires sont essentielles dans une maison. Le Sanibroyeur se révèle être un atout incontournable pour le confort du logement. Il est apprécié pour son efficacité. Mais, il arrive qu’un dysfonctionnement se produise momentanément. Découvrez dans cet article ce qu’il faut faire pour que le Sanibroyeur fonctionne efficacement à nouveau.

Il faut agir selon une méthodologie

Lorsque vous remarquez que votre Sanibroyeur est bouché, il ne faut surtout pas céder à la panique. Restez calme afin d’agir efficacement. De cette manière, vous pouvez éviter de faire n’importe quoi, qui risque alors d’aggraver la situation. Gardez en tête que si le WC broyeur rencontre un dysfonctionnement, c’est qu’il y a une raison à cela. Avant de faire quoi que ce soit, il faut avoir en tête toutes les possibilités. Appuyer avec insistance sur le bouton de la chasse d’eau n’est pas recommandé. Bien que le moteur du Sanibroyeur soit résistant, il n’est pas à l’abri d’une panne. Ne forcez pas la chasse afin d’éviter d’endommager le moteur.

Les méthodes classiques

Pour déboucher votre Sanibroyeur, il suffit parfois d’avoir recours à des méthodes classiques. La bonne vieille ventouse vous permet de déboucher dans les règles de l’art votre WC broyeur. Il suffit de la placer au fond et de commencer à pomper puis tirer. Mais avant d’utiliser la ventouse, il convient de s’assurer que le Sanibroyeur n’est plus alimenté en électricité. Vous devez y aller avec délicatesse afin d’éviter que la ventouse se retrouve coincée au fond de la cuve. Si la ventouse ne vous convient pas, vous pouvez utiliser un cintre. Dépliez-le d’abord. Une fois que c’est fait, enrouler du linge autour avant de l’introduire dans le conduit.

Utiliser des produits chimiques

Des produits chimiques conçus pour le débouchage des WC existent dans le commerce. Vous avez le choix entre différentes marques. Le choix doit se faire en tenant compte de la sensibilité du moteur. Évitez les produits agressifs qui peuvent endommager les parois internes du Sanibroyeur. Les produits chimiques homologués par la notice de l’appareil sont les plus adaptés. Il faut savoir que le bouchon est souvent constitué de papiers toilette. Les produits chimiques sont dans ce cas excellents pour les éliminer efficacement. D’autres méthodes vous permettent de déboucher le Sanibroyeur, en savoir plus ici.

Démonter le Sanibroyeur

Si vous avez déjà utilisé différentes méthodes sans obtenir de résultat, en dernier recours vous pouvez démonter le WC broyeur. Pour ce faire, il faut avoir les nerfs solides. C’est une tâche que beaucoup ne souhaitent pas faire. En réalisant le nettoyage du Sanibroyeur pour déloger le bouchon, vous serez amené à vider la cuve. Des matières que vous ne voulez pas voir d’habitude peuvent constituer le bouchon en plus du papier toilette. Le nettoyage doit se faire à l’aide d’un jet d’eau pour que ce soit efficace. Nettoyez bien chaque élément, notamment les hélices du moteur. Vous pouvez toujours faire appel à un professionnel si vous n’avez ni l’envie ni le temps pour déboucher votre Sanibroyeur. Il saura quoi faire pour déboucher comme il faut votre WC broyeur.