Réparer sa toiture soi-même

Réparer sa toiture soi-même

- dans Travaux
1452
0

La toiture a parfois mauvaise réputation ; lorsqu’elle présente des dommages ou qu’elle doit être rénovée, on s’attend à un devis conséquent ! Vous envisagez d’effectuer les travaux vous-même ? Si cette option est envisageable, elle nécessite quelques précautions, à commencer par un bon outillage.

Avant d’entamer les travaux

Pas question de vous retrouver pris de cours avec une maison sans toiture ! Si vous vous lancez dans des travaux d’envergure, la préparation doit donc être soigneuse. Il est indispensable de prendre le temps d’examiner la toiture afin de déterminer le type de réparation et le matériel nécessaire. Pas question non plus de risquer la chute. Dès cette étape, pensez donc à bien vous équiper afin de pouvoir examiner la toiture en toute sécurité. Le plus sage est de vous orienter vers un spécialiste de l’outillage BTP, qui dispose de tout le matériel adéquat, à commencer par le harnais de sécurité.

TOITURE 2

Planifier la durée des travaux

Qu’il s’agisse d’une réparation ou d’une rénovation de toiture, les travaux doivent être effectués dans de bonnes conditions climatiques, aussi bien pour votre sécurité que pour préserver l’intégrité de votre maison. Même si vous êtes un bricoleur aguerri, il est probable que vous n’ayez pas la même dextérité qu’un couvreur professionnel. Prévoyez donc une marge de manœuvre supérieure à celle d’un couvreur : le délai de vos travaux risque d’être plus long.

Outillage et matériaux

Vous êtes maintenant équipé (échelle, brouette Haemmerlin, harnais, etc), reste à déterminer le choix des matériaux car il peut avoir des conséquences sur le type de pose à effectuer. Renseignez-vous scrupuleusement avant de faire votre choix. En matière d’outillage, il est indispensable d’être bien équipé. Veillez à choisir des outils équipés de batteries vous offrant une bonne autonomie. Misez de préférence sur une gamme d’outils sans fil reconnue et fiable, à l’image de Makita. Cela vous évitera les interruptions à répétitions. Enfin, ne sous-estimez pas l’importance de votre tenue de travail : des gants, un casque et de bonnes chaussures contribueront à votre sécurité.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *