Remplacer un carreau cassé

Remplacer un carreau cassé

- dans Travaux
961
0

Le ballon de votre petit dernier vient d’atterrir dans le salon en passant au travers de la vitre ? Pas de panique, le remplacement du carreau ne vous posera aucune difficulté. Profitez en pour remettre en état le cadre, appelé aussi le ventail, dont la finition extérieure est souvent abîmée par les intempéries, pluie et gel notamment. Vous aurez ainsi une fenêtre remise entièrement à neuf, en quelques heures seulement.

Enlever le carreau cassé

  1. Après avoir nettoyé le vantail des débris mobiles, rayer les morceaux restant à 1 cm des montants avec le coupe-verre.
  2. Tapoter délicatement le morceau avec un marteau ou un maillet de caoutchouc, de l’autre coté de la rayure. Le morceau doit rendre un son mat.
  3. Saisir fermement le morceau en prenant soin de se protéger les mains avec des gants épais. Le casser d’une traction sèche, le déposer dans un seau.
  4. Rayer la bande verre restant contre le bord du vantail par des traits perpendiculaires effectués avec le coupe verre, puis tapoter les morceaux avec le marteau.
  5. Pincer chaque petit rectangle ainsi formé et le casser d’un coup sec. Nettoyer soigneusement les montants avec la brosse pour enlever les derniers débris.

Enlever l’ancien mastic

  1. Glisser la lame du couteau à démastiquer dans les fissures de l’ancien mastic et enlever les débris en faisant levier. Prendre garde à ne pas entailler le bois.
  2. Dégager soigneusement l’espace entre la vitre et le bois. Enlever la couche de peinture du cadre, si elle est écaillée, avec la brosse métallique.
  3. Oter les poussières avec l’époussette, puis donner un coup d’éponge humide sur le bois. Laisser sécher. Passer un chiffon imbibé d’huile de lin.

Décaper l’ancienne peinture

  1. Enfiler des gants de caoutchouc. Appliquer le décapant chimique au pinceau ou à l’éponge. Jeter l’éponge. Laisser agir 10 à 15 minutes environ.
  2. Gratter les couches de peinture ramollies jusqu’au bois avec un couteau à enduire ou triangulaire. Appliquer de nouveau du décapant si nécessaire. Il existe plusieurs procédés rapides pour enlever d’anciennes couches de peinture. Le plus efficace et le moins contraignant est le décapant chimique.
  3. Après évaporation, poncer les dernières traces avec une feuille de papier de verre à grain moyen (n°80 à 120). Éviter de toucher la vitre pour ne pas la rayer.
  4. Appliquer éventuellement un peu d’huile de lin pour nourrir le bois. Sinon, dépoussiérer en passant une éponge humide. Laisser parfaitement sécher.

Poser la nouvelle vitre

  1. Prendre une grosse noix de mastic dans le creux de la main. Malaxer longuement de façon à la rendre très souple. La rouler en cordon entre les deux paumes.
  2. Appliquer le cordon de mastic dans le rebord du cadre de la fenêtre. Presser avec le pouce pour favoriser sont accrochage sur le bois décapé.
  3. Egaliser rapidement, avec le pouce, puis lisser avec le couteau à mastiquer pour enlever les excédents. Vérifier que la feuillure est uniformément garnie.
  4. Présenter la nouvelle vitre en la posant sur la feuillure inférieure du vantail, le plus près possible du rebord. Laisser un espace de 3 mm de chaque côté.
  5. Appliquer la vitre sur le rebord et la presser fortement, sur son pourtour, de façon à bien l’ancrer dans le cordon de mastic qui doit former un petit bourrelet.
  6. Planter les pointes de vitrier au ras de la vitre. Protéger celle-ci avec du carton souple. Enfoncer une pointe, tous les 10 cm, en la laissant dépasser de 1 cm.
  7. Préparer une nouvelle noix de mastic. L’appliquer en cordon comme en 2. Veiller à bien noyer l’extrémité des pointes pour les empêcher de rouiller.
  8. Dégrossir rapidement, une première fois, avec le couteau à mastiquer, puis lisser soigneusement, en formant un angle de 45° par rapport à la verticale.
  9. Essuyer les derniers dépôts au chiffon sans toucher au joint de mastic. Attendre quelques jours avant de nettoyer la vitre avec un produit ménager alcoolisé.

Terminer par la finition de l’encadrement

  1. Après avoir soigneusement décapé le bois de l’encadrement, appliquer une large bande de ruban adhésif bien au bord du vitrage pour éviter les bavures.
  2. Appliquer régulièrement la peinture au pinceau plat ou rond (appelé aussi brosse à rechampir). Attendre 6 heures de séchage avant d’appliquer la seconde couche.
  3. Après 24 heures de séchage de la seconde couche, enlever le ruban adhésif. Gratter les petites bavures éventuelles avec une lame de rasoir. Replacer le vantail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *